Localisée dans le département de l'Ouémé au Sud-est du pays et près de la côte Atlantique, Porto-Novo est la capitale du Bénin. Elle est une charmante ville cosmopolite aux multiples attraits touristiques qui donnent envie de la visiter absolument pour se dépayser, pour s'évader, pour se distraire. Réputée festive, elle offre également une multitude de lieux empreints d’histoire à parcourir.
Porto-Novo : histoire
Porto-Novo fut fondée au cours du XVIe siècle par des princes Ajas fuyant Allada après la prise de leur territoire par le royaume d'Abomey. Aujourd'hui, les Gouns et des Yorubas constituent plus de 80% de la population. S'ensuivent les ethnies Ajas, Toffins, Minas, Sèto, Tori, Dendis, Lokpas etc.
Encore appelée ''ville aux trois noms'' (Adjatchè pour les yorubas, Hogbonou pour les fons les gouns et les ayizo), Porto-Novo a été marquée par des séries d'événements qui font d'elle aujourd'hui une ville à vocation historique et culturelle. A l'instar de plusieurs villes en Afrique, Porto-Novo n'a pas été épargnée par l'invasion des explorateurs et des colonisateurs européens. Les Portugais sidérés par sa ressemblance avec la ville de Porto la baptisa Porto-Novo en 1730. L'architecture de certains bâtiments et les reliques témoignent encore du passage des occidentaux sur son territoire.
Porto-Novo : patrimoine culturel et touristique
A Porto-Novo, la culture occupe une place prépondérante. Des manifestations sont régulièrement organisées de part et d'autres pour symboliser plusieurs événements (baptême, décès, mariage, etc.). Vous verrez donc la plupart du temps ses habitants soigneusement habillés, occuper des endroits stratégiques pour faire la fête.
La diversité culturelle à Porto-Novo est perceptible. Aux côtés des lieux de cultes réservés aux chrétiens, aux musulmans, s'établissent également des couvents de Zangbéto dont Porto- Novo demeure le berceau et le siège (Zangbéto Kpakli yao), le Oro, et le culte Kuvito (Egungun) dont le rythme se procède par la série des tam-tams Talking drum (Iya ilou et Omilé) et Ayogo.
Une fois présent dans la cité des ''Ayinonvis'', vous pouvez visiter des lieux symboliques comme : le musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé ; le Palais du roi Toffa 1er et celui du roi des Yoruba (Aladjachè) ; le couvent des Zangbeto Kpakli yao ; la mosquée centrale à l’architecture de type afro brésilien dans le grand marché du 1er arrondissement ; le centre Songhaï ; le musée Honmè et le musée da Silva des arts et de la culture afro-brésilienne.
Vous pouvez choisir l'accompagnement de guides touristiques pour flâner dans la ville en toute sérénité.