Express Tourisme Bénin

Autrefois Danxomè, le Bénin d’aujourd’hui.

Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude est). Le Bénin est le siège de civilisations anciennes et brillantes, qui furent bâties autour de royaumes centrés sur des cités-États. La République du Bénin (ex Dahomey) est située sur le golfe de Guinée.

Histoire du Bénin - Express Tourisme Bénin

Aux origines, la terre de l’actuel Bénin était occupée par plusieurs royaumes.

Les plus en vue s’appelaient Danhomé (Abomey), Xogbonou (Porto-Novo), Allada, Nikki, Kouandé, Kandi… Les premiers souverains d’Abomey et de Porto-Novo sont issus de la migration Adja-Fon, venue du Togo voisin (Tado). Les autres peuples proviennent de l’actuel Nigéria, Niger ou Burkina-Faso. Ainsi, le pays était jadis un foyer de civilisations anciennes et brillantes, bâties autour de ces royaumes : des cités-États.

Ces entités politiques, bien structurées, étaient pourvues de centres urbains fonctionnels. Elles avaient développé un commerce local, basé dès le XVIIe siècle sur la traite des esclaves, puis sur celle du palmier à huile après l’abolition du commerce négrier en 1807. Cette économie de traite a favorisé l’installation, le long de la côte (surnommée « Côte des esclaves »), de comptoirs commerciaux contrôlés par les Anglais, les Danois, les Portugais et quelques Français. En 1704, la France est autorisée à construire un port à Ouidah tandis qu’en 1752, les Portugais découvraient Porto-Novo.

Histoire du Bénin - Express Tourisme Bénin

Proclamé République le 4 décembre 1958, Bénin était occupée par plusieurs royaumes.

Sous le nom du Dahomey le pays est connu pour « l’exemplarité » de son processus démocratique entamé en février 1990, suite à la Conférence nationale des forces vives. Depuis lors, plusieurs élections présidentielles, législatives et locales ont sanctionné la dévolution du pouvoir politique. En quinze ans, le libéralisme politique a généré trois alternances au faîte de l’État.

Il a connu véritablement deux vagues de démocratisation, couronnées d’élections dont sont issus les gouvernants. La première remonte à l’aube de l’indépendance avec les élections générales de décembre 1960. Cette période reste marquée par l’inachèvement du mandat du président de la République, balayé par un coup d’État militaire en 1963. En outre, la vie politique souffrait du monolithisme, car très rapidement le nouveau président a inspiré la fusion des partis politiques en un seul officiel : le Parti Dahoméen de l’Unité (PDU). La deuxième vague de démocratisation est en cours depuis février 1990. Sa spécificité est qu’elle s’inscrit dans la durée et permet une stabilité des institutions démocratiques. D'une superficie de 114 763 km², le Bénin est limité : au nord par la République du Niger sur 277 km avec 120 km délimités par le fleuve Niger, au nord-ouest par le Burkina Faso (sur 386 km), à l’ouest par le Togo (sur 651 km), à l’est par le Nigeria (sur 809 km), et au sud par l’océan Atlantique (sur 121 km). Selon une estimation de la Banque Mondiale de 2018, la population du Bénin est de 111 496 140.

Lire aussi --> Les cultures béninoises | Les fêtes identitaires