Express Tourisme Bénin

centre de loisir Accessible
Accessibilité
Accessible
Visite à votre rythme
Visite
A votre rythme
Visite En groupe
Groupe
Autorisé
Guide
Guide
Disponible
Jardin des Plantes et de la Nature (JPN) | Express Tourisme Bénin
Porto-Novo

Jardin des Plantes et de la Nature (JPN)

Site touristique | Porto-Novo

Avant 1895, probablement au XVIIe siècle, l’espace du Jardin était occupé par une forêt sacrée contemporaine, celle du royaume de la ville capitale du Bénin. Ville à trois noms : Hogbonu, Adjacè, Porto-Novo.


Heures ouvrables

Lundi Fermé
Mardi 10h-21h
Mercredi 10h-21h
Jeudi 10h-21h
Vendredi 10h-23h
Samedi 10h-23h
Dimanche 10h-23h

Autres

Cette forêt abritait l’autel d’exécution des condamnés à mort, sa gestion était confiée au Migan, ministre de la justice. C’était également le lieu de rituels et d’adoration des divinités.

En 1905, ce jardin reparti sur 3 sites comprenait 630 espèces et s’étendait sur 6,30 Hectares. A partir des indépendances en 1960, il est affecté au service de l’agriculture et devient Jardin botanique de Porto-Novo en 1985. C’est bien le 22 Janvier 1999 que le JPN ouvre ses portes au public en tant que mussée des plantes et centre d’animation.

Situé en plein quartier administratif, entre le siège de l’Assemblée Nationale et le Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé, le Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo est un espace vert de la ville. Il est aujourd’hui un espace didactique, qualifié de poumon vert de la ville capitale.

Véritable musée à ciel ouvert, on y retrouve plus de 200 espèces tropicales et acclimatées (Inventaire 1998). Ces richesses sont aussi bien floristiques, fauniques et culturelles. On y voit des arbres allant jusqu’à cinquante (50) mètres de haut, des animaux tels que des singes, des écureuils, des oiseaux, des poissons et des sculptures sur bois.

Ville Porto-Novo
Prix 0 EUR / visite