Express Tourisme Bénin

OUIDAH - OUIDAH, ville à vocation historique, culturelle, cultuelle et touristique

OUIDAH | Express Tourisme Bénin

Située dans le département de l'Atlantique à une quarantaine de kilomètres de la ville de Cotonou, Ouidah est une ville du Bénin qui attire des milliers de touristes chaque année. Avec les séries d'événements qui ont forgé son histoire, elle demeure aujourd'hui une destination touristique et culturelle de premier plan en Afrique de l'ouest.
Bref aperçu sur l'histoire de Ouidah
Autrefois appelée ''Xwéda'', Ouidah demeurait une terre d'accueil pour les Hxuéda qui furent les premiers habitants de la région. Originaires d'Adja, ces peuples qui ont migré sur les rives du lac Ahémé avaient pour principale activité la pêche.
Au fil du temps, les Fon de Allada et de Abomey, les commerçants Nago et Haoussa du Nigeria y ont également établi leurs domiciles pour se livrer à leurs activités (agriculture, commerce, etc.). Le nom ''Ouidah'' de la ville a été obtenue par modification phonétique de « Xwéda ». Ce sont les français qui avaient envahi le territoire à l'époque de la traite négrière qui en sont à l'origine.
En effet, la ville de Ouidah est demeurée pendant plusieurs siècles une plaque tournante de trafics d'esclaves. Des milliers de bras valides capturés sur le territoire de Dahomey ainsi que des prisonniers de guerre passeront par la mer à Ouidah pour rejoindre l'Occident.
Afin de les garder dans sa mémoire et de leur prouver tout son attachement, le pays a eu l'ingéniosité d'ériger un monument baptisé « la porte du non-retour » sur la plage de Ouidah et plusieurs séries d’actions favorables à l’accueil de leurs descendants comme des enfants du pays.
Ouidah, patrimoine culturel et touristique
Ouidah est une ville historique ancrée dans ses traditions. Elle est reconnue à l'échelle mondiale comme le berceau du Vodoun et fait office de lieu de pèlerinage annuel aux congrégations vodoun du monde, grâce à la journée du 10 janvier instituée en république du Bénin. Bon nombre de ses habitants vénèrent des divinités (Atin Vodoun, Dangbé, Sakpata, etc.) transmis par leurs ascendants.
Ouidah se distingue par son patrimoine culturel et historique assez riche. Son paysage lagunaire et ses plages lui confèrent un certain nombre d'attraits favorables au tourisme cultuel et à l’écotourisme.
Une fois présent sur son territoire, vous pouvez choisir de visiter ses sites patrimoniaux comme : ''La Route de l'Esclave'' qui vous fait replonger dans le parcours des esclaves ; le musée d'histoire de Ouidah, le musée de la famille de Souza, le Musée de la Porte du non-retour, etc.
Les meilleurs mois de l'année pour visiter la ville de Ouidah sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
 

-- Voir toutes les destinations --