Située dans le département de l'Atlantique, Abomey-Calavi est une commune du Sud de la république du Bénin. Elle abrite la plus grande université du pays. Il s'agit d'un haut lieu de diffusion du savoir qui accueille une pléthore d'étudiants de différentes villes et de plusieurs nationalités chaque année.
Abomey- Calavi : présentation
Fondée au dix-septième siècle, la ville d'Abomey-Calavi est une extension d'Abomey et du royaume de Dahomey. Dirigée par Blaud en 1906, un commis des affaires indigène, elle fut établie dans l'optique de faciliter les échanges commerciaux à l'époque.
Autrefois appelée «Agbomin kan dô fi» qui signifie en langue Fon, «Une portion d'Abomey s'est coupée et s'est établie ici », ''Abomey-Calavi'' a été obtenue par altération phonétique des français colonisateurs qui avaient du mal à prononcer le nom de la ville.
Abomey-Calavi est connue comme cette portion du peuple, de l'histoire et du patrimoine culturel d'Abomey qui a fait le choix de vivre en dehors et loin d'Abomey en tâchant de préserver cette origine dans son identité.
La présence de la plus grande université du pays sur son territoire fait d'elle une cité estudiantine à part entière. Des bacheliers de divers horizons désireux de poursuivre leurs études à l'université y viennent établir leurs domiciles. Elle est donc devenue au fil du temps une ville cosmopolite très dynamique.
Abomey-Calavi : patrimoine culturel et touristique
Les fon, les toffin, les aizo, les Adja, les yorouba, les Nagot, les goun représentent la majorité de sa population. La plupart de ses habitants demeurent fidèles aux religions endogènes. Le catholicisme, le protestantisme et l'islam dominent toutefois dans certaines zones relativement plus urbanisées. A diverses occasions de l'année, la ville vibre aux rythmes des fêtes traditionnelles.
Au nombre des attraits touristiques présents sur son territoire, l'on peut citer l'embarcadère de Ganvié ou le palais de sa majesté Gbesso Adjiwatonou Alodji II, roi d'Abomey Calavi.