Express Tourisme Bénin

ZOGBODOMEY - Zogbodomey, riche patrimoine écologique au cœur de la Lama

ZOGBODOMEY | Express Tourisme Bénin

Localisée dans le département du Zou, Zogbodomey est une commune du Bénin située dans la partie méridionale du plateau d'Abomey à 108 kilomètres de la ville de Cotonou. Réputée pour son riche patrimoine écologique, elle joue un rôle d'équilibre climatique très significatif pour le Bénin. L'Etat, par le biais des autorités locales et de certaines institutions fournit donc de nombreux efforts pour préserver sur long terme sa magnifique biodiversité.
Zogbodomey : Présentation
Avec une superficie de 825 km2 pour une population estimée à plus de 90 000 habitants, la commune de Zogbodomey demeure une région où la biodiversité et la pluviométrie sont fortement marquées par la présence de la forêt classée de la Lama.
Sa population se constitue de plusieurs groupes ethniques. Le groupe socioculturel Fon est représenté à plus de 93%. Les Yoruba et les Adja complètent quant à eux la sphère. Il convient également de préciser que les habitants de Zogbodomey ont un fort penchant pour les religions endogènes.
La forêt de la Lama
La Commune de Zogbodomey jouit d'une haute considération, car elle abrite la plus grande forêt primaire du Bénin, la Forêt de la Lama qui joue un immense rôle dans l’équilibre climatique du pays. elle demeure également au cœur de l’actualité scientifique depuis quelques années grâce à la découverte d’une importante quantité de carbone et biomasse qui a été effectuée par des chercheurs.
En effet, la quantité totale de carbone retenue par la forêt de la Lama s'évalue à plus de 1.598.989 tonnes par an. La biomasse totale est de 3.283.346 tonnes. Le Bénin se retrouve ainsi dans la pleine capacité (grâce à cette découverte) de se positionner stratégiquement sur le marché international du carbone avec cette forêt pour capter des ressources à l'avantage des populations dans un contexte où le carbone est cédé à la tonne.
Patrimoine touristique
A l'instar de plusieurs villes du Bénin, la commune de Zogbodomey abrite également de nombreux sites touristiques comme : les palais des Rois Agadja, Tégbéssou, Kpingla, Agonglo, Guézo et Glélè dans l’arrondissement de Cana ; les vestiges du bateau du Général Dodds délaissé après la bataille kpokissa avec le roi Béhanzin ; le champ de bataille des amazones qui écrasaient les troupes coloniales, etc.
Des visites guidées sont proposées par plusieurs agences du pays pour vous permettre de découvrir la ville dans toute sa splendeur.
 

-- Voir toutes les destinations --