Express Tourisme Bénin

TOUCOUNTOUNA - TOUCOUNTOUNA, terre logée entre les chaînes de l’Atacora

TOUCOUNTOUNA | Express Tourisme Bénin

Toucountouna est une commune située au Nord-Est du Bénin dans le département de l’Atacora à 600 kilomètres environ de la ville de Cotonou. Nichée entre les chaînes de l'Atacora, elle est une terre d'hospitalité qui vous offre toutes les commodités pour vivre heureux si vous souhaitez y séjourner ou y établir votre domicile. Cela ne tient donc pas du hasard si elle demeure une destination très prisée par les touristes de divers horizons.
Toucountouna : présentation
L'origine du nom de la ville est liée à un arbre, en l’occurrence le Lophira Lancéolata, encore appelé ''Totokobou'' en Naténi et Ningafa en Waama. Cette forte densité de cet arbre dans la végétation de toute la ville est si perceptible au point d'en devenir un symbole. C’est donc par  altération phonétique (effet de la colonisation) que l’appellation Totokona qui est le pluriel de Totokobou, est devenue en français, Toucountouna.
En effet, la ville est répartie en 04 groupes socioculturels que sont :  les Waaba, les Bètammaribè, les Natéma (Natimba) et les Fulbé (Peulh), et qui parlent respectivement le Waama, le Ditammari, le Naténi et le Fulfuldé.
Ses potentialités culturelles sont caractérisées par le nombre impressionnant de griots présents sur son territoire. Ils sont d'un effectif pluriel dans la commune, allant jusqu’à environ trente (30) par village. Les cérémonies d’initiation des Wabaa, les danses, les contes et chants constituent également une part importante de l'héritage culturel des habitants de Toucountouna.
Toucountouna : patrimoine touristique
Toucountouna est une terre d'hospitalité aux multiples visages. Le touriste attiré par la curiosité, le dépaysement, le soleil est assuré d’y recevoir un accueil flatteur. Nulle part vous ne courrez le risque d’être laissé dans l’embarras. Vous rencontrerez toujours si besoin était, un fils de la commune prêt à vous faire partager un repas qui prendra à l’occasion le sens d’une communion.
Toucountouna est une terre de singulières beautés ; elle offre une si séduisante variété de paysages et de monuments, une végétation luxiriante, un si riche contraste de sites et de climats.
 A Toucountouna, la nature s'est véritablement montrée prodigue en distribuant ses joyaux naturels. Lors de votre séjour, vous aurez la possibilité de découvrir une grande diversité de sites touristiques répertoriés dans plusieurs villages comme : les chutes de Wabou, le site Datawori (résistance de KABA) à Tadafa dans l’arrondissement de Kouarfa), le barrage de Fawarata, la retenue d’eau de Tchakalakou, la chute de Maco à Kouporikou.
Les agences de voyage qui proposent des visites à Toucountouna sont nombreuses. Vous pouvez les joindre à tout instant pour vous garantir de merveilleux instants de découvertes au cœur de la nature.
 

-- Voir toutes les destinations --