Localisée dans le Nord-Est du Bénin, précisément dans le département du Borgou, Nikki est une ville mythique qui se distingue par ses trésors historiques et culturels. Si vous souhaitez profiter de vos prochaines vacances pour découvrir une ville riche en histoires et en patrimoine culturel au Bénin, Nikki demeure une destination de choix.
Le royaume de Nikki avait pour capitale "Ouénou" et était habité par les Baatoumbou, un peuple hiérarchisé avec un roi à la tête, portant le titre de Ouénou-Sounon. L'arrivée des cavaliers Bariba, venus du Nigeria, envahissant le Borgou sous la direction de leur chef Mansa Doro vers les années 1480, marque un tournant décisif dans l’histoire du royaume. Mansa Doro choisit Séro, son palefrenier, comme chef de la communauté.
Simé, le fils cadet de ce dernier, fut attiré par un site au climat humide lors d'une partie de chasse. Il aurait déclaré : "Ya niké-nikérou san", ce qui signifie en bariba "c’est humide". Il y établit domicile, et avec le temps, le nom de Nikki devint populaire.
Aujourd'hui, de nombreux éléments de curiosité et de vestiges immortalisent l’histoire de la ville de Nikki. Parmi ceux-ci, on retrouve :
Chaque année, la ville vibre au rythme de la fête de la Gaani. Lors de cet événement, des cavaliers s'élancent au galop de manière ostentatoire tout en respectant un certain nombre de principes. Cette fête se déroule chaque mois d’avril et reste l'occasion de découvrir la culture séculaire du peuple Bariba en matière de dressage de chevaux.
Le climat de Nikki est de type savane avec un hiver sec (Aw). Les meilleures périodes pour y poser vos valises dans le cadre d'une visite touristique sont les mois de janvier, mars, avril, octobre, novembre et décembre.