Express Tourisme Bénin

NATITINGOU - Natitingou, la cité de Nanto, commune aux cascades envoûtantes

NATITINGOU | Express Tourisme Bénin

Localisée dans le centre du département de l'Atacora, Natitingou figure dans le cercle des villes qui font du Bénin une destination touristique de rêve. Couvrant une superficie de 3 045 km² dans le Nord-Ouest du Bénin, elle rayonne par ses attraits touristiques divers et son relief impressionnant. Si vous avez envie d'évasion et de dépaysement en pleine nature, Natitingou demeure une destination de choix.
Bref aperçu sur les origines de Natitingou
A l'origine, la ville était connue sous le nom de ''Natotingou'' qui signifie ''le village de Nanto'', Nanto étant son fondateur. Le nom de la ville de Natitingou est donc obtenue par altération phonétique à l'époque où les européens avaient envahi le pays. La cité fut autrefois le siège du palais du gouverneur pendant la colonisation française et il faut attendre l'accession à l'indépendance du Bénin pour la reconnaître comme préfecture de l'Atacora en 1961. Riche en histoires et en patrimoines culturels, la cité de Nanto est habitée par des peuples de différentes ethnies : les Waaba, les Fon, les Dendi, les Bariba, les Yoruba, etc.
Natitingou : patrimoines touristiques naturels, culturels
Reconnue pour son fort potentiel touristique, la ville de Natitingou se situe entre les montagnes et suscite au plus haut point la curiosité des amoureux de la nature. Au nombre des sites touristiques remarquablement très attractifs sur son territoire, vous trouverez : les chutes de Kota (magnifiques chutes d'eau dans l'arrondissement de Kotopounga formant une série de cascades à l'est de la chaîne de l'Atacora), le musée ethnographique régional, la chaîne de l'Atacora. Votre visite à Natitingou vous permettra de profiter des journées sous les cascades, d'une randonnée tout en haut du massif montagneux de l'Atacora ou de plonger au cœur de l'histoire ethnique de la ville.
Natitingou séduit également par son riche patrimoine culturel. Le waama, le ditammari, le dendi sont les langues dominantes de sa communauté. La tradition continue d'avoir une place prépondérante dans le style de vie de sa population avec des pratiques comme : la circoncision et la flagellation. Chaque évènement culturel est associé à un style de danse et selon l'ethnie d'appartenance.
Ces nombreux rythmes et danses sont d'un effectif pluriel. On peut citer par exemple : koutchati, tipenti, tibenti, dikountri, ditenidi, difonni, dinobani, tissoti, dikoukoni chez les BÈTAMMARIBÈ et du kubaasida,Kudaoma, du sukurusu et autres chez les Waama.
 

-- Voir toutes les destinations --