Express Tourisme Bénin

GOGOUNOU - Gogounou, forteresse imprenable au cœur des collines de l'Alibori

GOGOUNOU | Express Tourisme Bénin

Située dans le département de l'Alibori, Gogounou est une commune du Bénin qui s'étend sur une superficie de 4910 km2. Elle a une population estimée à plus de 120.000 habitants. En raison de sa position géographique exceptionnelle, elle a été l'un des plus importants sites fortifiés du pays. Son glorieux passé fait d'elle l'une des plus grandes forteresses d'Afrique de l'Ouest.
Brève histoire sur Gogounou
La commune de Gogounou était à l'origine connue sous le nom de ''Bagou Tem'' et s’étendait de Sonsoro au Nord jusqu’à Dougou au Sud. Les premiers occupants qu'elle a enregistré sur son territoire étaient les Baatombu, les Wassangari (princes) de la dynastie Gbassi Mako descendant de l’empereur Kpégounou Dassi Kpounou, les Yaris. Les Wassangari étaient en effet la première autorité du pouvoir politique traditionnel. Les Baatombu étaient quant à eux de grands chefs et de grands guerriers.
En effet, la population qui occupait cette région s'était installée dans les grottes dans le dessein de se mettre à l’abri des agresseurs. Elle avait pour devise '' mort à l’ennemi qui tenterait de franchir ces collines''. Le village fut alors appelé « colline de la mort » ou en langue locale : GÒ (la mort) et GUURU (la colline) qui deviendra ''GOGOUNOU'' par modification phonétique.
Dans le département de l'Alibori, seuls les guerriers de la région de Bagou ont pu résister face à l'invasion de l'armée française lors de la colonisation. Les valeurs qu'ils chérissaient dans leur communauté, les nombreux succès qu'ils enregistraient face aux envahisseurs ont valu la réputation de ''citadelle imprenable'' à la région.
Gogounou : héritage culturel
Aujourd'hui, l'Islam est pratiquée par plus de 67% de la population de la commune de Gogounou. La religion catholique et le protestantisme sont pratiqués respectivement par 7,8% et 0,9% de la population.
Toutefois, les religions dites traditionnelles sont pratiquées par plus de 11% de la population. La commune demeure toujours fidèle et très attachée à sa tradition, à son héritage culturel. Elle ne manque jamais l'occasion de célébrer la fête de la Gaani de Sougou-Kpan-Trossi où se trouve également la forêt sacrée Affuossi.
 

-- Voir toutes les destinations --