Express Tourisme Bénin

COTONOU - Cotonou, poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin

COTONOU | Express Tourisme Bénin

Seule ville du département du littoral, Cotonou est la capitale économique du Bénin et s'étend sur une superficie de 79 km² (soit 0,07% du territoire national). Riche de son histoire, elle demeure aujourd'hui un pôle cosmopolite et la vitrine du Bénin. Zoom sur cette superbe ville en pleine mutation pour devenir une grande métropole de l'Afrique de l'Ouest.
Situation démographique de la ville de Cotonou
Autrefois occupée par une poignée d'habitants appelés ''Tor fin nou'', la ville de Cotonou a connu une forte pression démographique ces dernières décennies. Ceci est en partie lié au phénomène de l'exode rural qui s'est intensifié au fil des ans et qui a pour cause la recherche de meilleures conditions de vie. Avec une population estimée à plus de 678.000 habitants en 2022, elle demeure aujourd'hui un pôle de travail de référence qui attire des milliers de citoyens chaque jour et qui se vide tous les soirs vers les villes jouxtantes comme : Abomey-Calavi et Sèmè-Kpodji, etc.
Plusieurs groupes ethniques du Bénin cohabitent dans la ville de Cotonou. Les ethnies les plus dominantes sont ''Fon'', ''Adja'' et ''Yoruba''. On note également la présence des étrangers (européens, asiatiques, américains, etc.) venus des quatre coins du monde pour le commerce et pour le tourisme. Plus de 50% des habitants de Cotonou sont de religion Catholique. La communauté musulmane quant à elle représente environ 17% de la population tandis que les pratiquants de religions endogènes dépassent la barre des 20%.
Les activités économiques à Cotonou
La plupart des activités exercées dans la ville de  Cotonou sont liées au secteur tertiaire (commerce et services) et sont pilotées par quelques industries manufacturières. La pêche y est aussi pratiquée à la fois par les populations autochtones et par les étrangers.
Cotonou est la ville du Bénin disposant du plus grand nombre d’infrastructures relatives aux activités industrielles. Les deux tiers des industries du pays, les banques principales et les banques sont installées sur son territoire. On y note également la présence de la troisième plateforme logistique de référence en Afrique de l'ouest qu'est le Port Autonome de Cotonou.
Une grande partie de la population opère dans le secteur de l’artisanat (couture, coiffure, menuiserie, mécanique, etc.) et elle abrite le plus grand marché à ciel ouvert de l'Afrique de l'Ouest : le marché Dantôkpa qui s'étend sur plus de vingt hectares.
A l'instar de Porto-Novo et de Parakou, Cotonou est une ville à statut particulier. Elle abrite la présidence de la république (Palais de la Marina), plusieurs ambassades, les ministères. Cela favorise par conséquent une bonne organisation administrative qui impacte positivement sur la réputation de la république.
 

-- Voir toutes les destinations --