Express Tourisme Bénin

Pourquoi le Bénin est une destination appréciée des vacanciers ?

Vister le Benin - Pourquoi le Bénin est une destination appréciée des vacanciers ? - Express Tourisme

Le Bénin est un petit territoire blotti entre les géants nigérian et nigérien, et l’océan Atlantique. S’étendant sur une superficie de 114 763 km²  et comptant plus de 13 millions d’habitants, le pays de Patrice Talon et de Yayi Boni est connu dans le monde entier pour ses paysages exceptionnels, ses plages à perte de vue et ses vestiges de la traite négrière. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de touristes qui débarquent dans ce coin de paradis, un chiffre en constance évolution depuis 2016. Zoom sur les facteurs qui font du Bénin, la destination préférée pour de nombreux aventuriers français, belges, suisses, luxembourgeois, etc. 

Le Bénin dispose d’un patrimoine historique d’une rare richesse

Connu sous le nom de « Dahomey » jusqu’en 1975, le Bénin est un pays historiquement très riche. Après l’installation des comptoirs commerciaux européens sur les côtes, le royaume de Dandomey et ses voisins ont été secoués par la traite négrière avant d’être conquis par la France. Ce n’est qu’après de longues guerres de libération que l’indépendance a été proclamée en 1960. Les nombreux sites touristiques et vestiges qui retracent le passé lointain et récent du Bénin font le bonheur des amateurs d’histoire de cette contrée. Une visite à la statue de l’Amazone et dans le village souterrain de Bohicon par exemple  permet aux touristes de découvrir la puissance militaire de ce royaume aujourd’hui disparu de la carte. A Ouidah, la Route des esclaves et la Porte de non- retour sont le témoignage du passé négrier du pays. 

Le Bénin brille par sa diversité culturelle dans la sous-région

Carrefour de toutes les grandes cultures de l’Afrique de l’ouest, le Bénin est un pays dans lequel plus d’une centaine d’ethnies cohabitent en harmonie. La majorité est composée de fon, yorouba, Bariba, adja, etc. Provenant d’horizons divers, chacune de ces ethnies a ses coutumes et traditions spécifiques.  Elles ont conservé des modes de vie et des traditions ancrées dans le passé. Une visite au Bénin permet de participer aux cérémonies traditionnelles, de comprendre les traditions locales et de découvrir des cultures atypiques qui sont aux antipodes des valeurs européennes. 

La place de la religion vaudou au Bénin

Au Bénin, la culture va de pair avec le vaudou. Souvent assimilé à tort à la sorcellerie, le vaudou est une religion né de la rencontre entre les cultes traditionnels des divinités d’Oyo (situé dans l’actuel Nigeria) et celles du royaume de Danhomey il y a plus de 400 ans. La traite négrière et l’immigration ont contribué à la vulgarisation de cette religion dans le monde. Les temples qui abritent les divinités (Ogoun: dieu du fer; Mami Wata: déesse de l’eau, etc.) se trouvent à chaque coin des villes et villages. Ces endroits sont souvent pris d’assaut tout au long de l’année par les touristes qui souhaitent découvrir les mystères qui entourent cette religion. Le 10 janvier, c’est la fête de vaudou au Bénin, une réjouissance qui attire de nombreux aventuriers et curieux du monde entier.

Le Bénin dispose des plages paradisiaques

Le Bénin rime avec exotisme, farniente et sable fin. Limité au sud par l’océan atlantique, le pays regorge de nombreuses plages à perte de vue. Ces étendues de sable fin bordées d’une eau turquoise sont le paradis de nombreux touristes qui souhaitent passer les vacances les pieds dans l’eau en Afrique.  La plage de Fidrossè à Cotonou (la capitale économique) est l’endroit parfait pour des activités nautiques notamment la baignade, le surf, la plongée, les promenades, le piquenique, le kit surf, etc. Les amoureux d’eau chaude et de la beauté du coucher de soleil prennent la direction de Grand-Popo. Les plages de cette ville laissent d’impérissables souvenirs aux visiteurs. 

Les béninois offrent aux visiteurs un accueil chaleureux et une hospitalité légendaire

En règle générale, la réussite des vacances dans un pays étranger passe aussi par l’accueil que réservent les locaux aux visiteurs. Tous les touristes qui souhaitent vivre une expérience unique placent toujours le Bénin en tête de leur liste de destinations. Pourquoi ? La raison est que le peuple béninois leur réserve un accueil chaleureux chaque année. Souriante, conviviale, sympathique, ouverte, gentille… les mots ne suffisent pas pour qualifier la population locale. Ce qui est encore intéressant est qu’elle n’accorde pas d’importance à la couleur de la peau ni à la langue. Cette envie de vivre et de cohabiter ensemble est perceptible partout, que ce soit dans les rues, transports en commun ou dans les restaurants.