Express Tourisme Bénin

Ouèssè, deuxième réserve mondiale de marbre bleu, terre arrosée par sept rivières

Ouèssè, deuxième réserve mondiale de marbre bleu, terre arrosée par sept rivières | Express Tourisme Bénin

Nichée au cœur du Bénin, Ouèssé, l’une des communes du département des Collines, vous impressionnera par ses paysages et ses maisons mélangeant le style traditionnel et moderne. Visiter cette ville pittoresque au centre du pays, c’est se plonger dans l’histoire d’un peuple (shabè) dont son origine remonte à la mythique cité d’ilè ifè au Nigéria. Grâce à sa position idéale, il est le point de départ idéal pour explorer les villes du Nord du pays.

Présentation de la commune de Ouèssè

Ouéssè est administrativement la plus vaste des communes du département des Collines, en République du Bénin. Bien que méconnue du grand public, cette cité a une histoire très riche. Fondée par une partie des descendants d’Oduwawa (fondateur et Oni d’Ilé ifè), elle a été le théâtre de nombreuses guerres tribales. A la fin  des razzias et au lendemain de l’indépendance, la commune de Ouèssè a su rapidement se reconstruire pour apporter une touche à son architecture. Elle s’étend sur une superficie de 3200 km2,  et est subdivisée en neuf (09) arrondissements à savoir : IKèmon, Kilibo, Laminou, Odougba, Ouèssè-Centre, Challa-Ogoi,  Djègbè,  Gbanlin, et Toui. 
Ses 150 000 habitants côtoient leurs voisins des communes de Tchaourou (nord), de Savè et de Glazoué (au Sud), de Bantè et de Bassila (à l’ouest). La cité de Ouèssè partage ses frontières de l’Est avec le Nigéria voisin.
 

Ouèssè, une terre célèbre pour sa réserve de marbre bleu et sept (7) rivières à eau limpide

Sur le plan de la ressource minière, Ouèssè semble être un miracle déposé au centre du Bénin, le berceau du vaudou. La commune est bénie par la deuxième plus grande réserve de marbre bleu au monde, après celle d’Italie. Enseigné dans les programmes scolaires, il est l'un des plus beaux matériaux du monde. D'une pureté incomparable, sa matière offre d'infinies possibilités en matière de la décoration intérieure. Elle est aussi devenue un incontournable dans la  fabrication des revêtements de sols, de murs ou encore d'escalier.
 
La commune et ville de Ouèssè n’est pas pauvre en cours d’eau. Elle est arrosée par les plus importantes rivières du Bénin. Il s’agit de l’Ouémé,  Okpara, Gbeffa, Kilibo, Liga, Nonomi et Toumi. Grâce à leurs eaux limpides, ces étangs constitueront l’endroit idéal pour mener plusieurs activités en famille. Le fleuve Ouémé par exemple est le paradis des amateurs de la baignade, du canoë kayak, du paddle, etc. Les rives de ce cours d’eau représentent un cadre naturel que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo selon votre convenance. La pêche est aussi l’une des activités touristiques phares de la commune. Que vous soyez un pêcheur expérimenté ou un débutant, les habitants de la bourgade peuvent vous guider pour que vous capturiez des produits halieutiques.
 

Pourquoi visiter Ouèssè ?
 
Les amateurs des activités out-door trouveront en Ouèssè leur paradis, mais la commune a bien plus à offrir. Sites touristiques, architecture traditionnelle et moderne, culture atypique, … laissez-vous embarquer par cette destination. En famille ou entre amis, allez découvrir l’imposante statue érigée en hommage à sa Majesté Djahlin Djanta alias Faka Foukou (premier souverain de Ouèssè Wogoudo et ayant règné de 1690 à 1720). Ce monument se trouve sur un domaine d'un hectare  et construit par l’association culturelle Mahi Ouindo.
 
Les marres à caïmans de Gbongui, les galeries souterraines (Odi) de Yaoui et les collines de Kèmon sont aussi des incontournables de la commune de Ouèssè. Il faut préciser que grâce au PAG, la cité est en chantier. Elle est désormais dotée de nombreuses infrastructures sanitaires, hospitalières et sportivves de qualité. On peut y trouver un stade omnisports de 3000 places assises sous une tribune couverte, une pelouse avec gazon synthétique, des aires de jeu de mains (handball, basketball et volley ball), une piste d'athlétisme de 8 couloirs, etc.