Express Tourisme Bénin

Houéyogbé, siège de la poterie en terre cuite, terre de rythmes vodoun

Houéyogbé, siège de la poterie en terre cuite, terre de rythmes vodoun | Express Tourisme Bénin

S’étendant sur une superficie de 320 km2, Houéyogbé est une commune et une ville du sud-ouest du Bénin. C'est la seule commune du département du Mono où le tourisme et l’authenticité trouvent tout leur sens. Sa nature sauvage et préservée à travers des siècles sont propices à de belles randonnées à la découverte de magnifiques sites touristiques. Vous souhaitez prochainement visiter le Bénin ? N’hésitez pas à cocher le nom de la commune de Houeyogbé sur vos destinations à explorer.
 

Houeyogbé, la terre de vodoun

A chaque fois que le nom de cette ville est prononcée, les aventureux qui l’ont une fois visité, pensent à sa gastronomie savoureuse et ses danses traditionnelles (Zinli Gbété, agbadja, etc.). Pourtant, la culture de cette cité pittoresque est aussi profondément marquée par la religion endogène. En effet, située à 83 km de Cotonou (capitale économique du Bénin), la commune de Houéyogbé est une contrée où le vodoun trouve toute sa signification. 
C’est sur cette terre que Sossa Guéhoungué est né. Celui-ci fut l’un des plus hauts dignitaires du culte Vodoun que le Bénin ait connu. Père spirituel de beaucoup de chefs d’Etat et grand féticheur de renommée internationale, il était doté de multiples pouvoirs surnaturels. La légende raconte qu’il lui arrivait d’appeler un mouton et de l’envoyer au marché lui faire des emplettes. Autre histoire inédite, il aurait planté devant des dignitaires vodoun en Haïti, une branche d’iroko, qu’il a fait pousser le même jour jusqu’à devenir un grand arbre. Depuis son décès, son mausolée est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour de nombreux adeptes de cette religion et une curiosité touristique. Si vous souhaitez comprendre davantage la religion vaudou, Houeyogbé est  donc la meilleure adresse. Vous y trouverez des divinités ou des couvents du Vodun Ogou, kocou, MamiWatta, le Hèviosso, Sakpata à chaque coin de la commune.
 

Houeyogbé, l’univers de la poterie

Si vous faites partie de ces quelques voyageurs qui souhaitent vivre une nouvelle expérience de voyage, direction Houéyogbé précisément dans l’arrondissement de Sè. Vous serez au cœur de la civilisation béninoise au sein de laquelle la poterie est l’un des trésors exhibés fièrement par les femmes. Qu’il s’agisse des plats, des casseroles de cuisine, jarres, pots de fleurs et autres objets d’art à base d’argile cuite, le produit final présente toujours une esthétique exotique. Sa qualité mérite d’être applaudie. Ce savoir-faire traditionnel   et identitaire de la  poterie est transmis de génération en génération, et cela, depuis plusieurs siècles.
 
La légende raconte qu’une femme originaire de Sè auvait épousé un chasseur dans un village voisin connu sous le nom de Djrè. Un jour, alors qu’il faisait la chasse, il a aperçu des génies entrain de façonner l’argile pour fabriquer une jarre. A son retour, il raconta les faits  à sa femme. Très touchée, elle a pris la résolution de suivre prochainement son mari pour aller vérifier la véracité des faits. Très impressionnée par ce qu’elle vient de voir et sur conseils de ses parents, elle a décidé de montrer la technologie à ses sœurs avant de regagner le domicile conjugal. Aujourd’hui, la fabrication de diverses formes de jarres, canaris et autres ustensiles de cuisine faites en terre cuite, est devenue la première activité lucrative des femmes dans la commune.
 

Que faire et voir à Houéyogbé ?

Houéyogbé regorge de nombreux sites touristiques. Parmi ces joyaux, se trouvent la place Gbéto Aya et le palais royal de Honhoué. Les visiteurs s’intéressent également au centre des métiers, la tombe de l’administrateur colonial Paul GRANDE et le marché intercommunal  Houndo. Le patrimoine religieux n’est pas en reste. Parmi les sites incontournables à visiter, on retrouve notamment les forêts sacrées de Honhoué et de Honhoui, la divinité dougbasin dans l’arrondissement de Sè ; la tombe du grand féticheur SOSSA Guèdèhounguè, les temples du vodoun dans l’arrondissement de Doutou, etc.
 
Lorsque l’on cherche que faire à Houéyogbé, on ne peut pas faire abstraction aux activités ludiques. La commune est arrosée par de nombreuses cours d’eau limpide. Outre la planche à voile ou canoë-kayak, embarquez dans une pirogue avec un guide pour une expérience immersive. De plus, des centaines d’oiseaux migrateurs trouvent refuge aux abords de ces rivières et marécages. C’est l’occasion de découvrir de nombreuses espèces. Les forêts de la commune constituent le paradis pour les amateurs de la randonnée.