Express Tourisme Bénin

PEHUNCO ou OUASSA-PEHUNCO, la cité des pierres noires

Vister le Benin - PEHUNCO ou OUASSA-PEHUNCO, la cité des pierres noires - Express Tourisme

Péhunco, commune située entre les vallées de l’Alibori et du Mékrou, vous réserve bien des surprises lors de votre tourisme au Bénin. Visiter cette cité charmante, c’est partir à la découverte d’un autre monde au cœur de la jungle en Afrique. Ses paysages à couper le souffle, ses rues bardées de maisons mélangeant architecture traditionnelle et moderne illustrent une ville authentique qui attire quelques touristes chaque année. Zoom sur Pehunco ou Ouassa-Pehunco, la cité des pierres noires en République du Bénin.
 

Présentation de cette destination touristique méconnue

Immergez-vous au cœur d’une cité pittoresque située à 531,5 km de Cotonou, la capitale politique du Bénin. Nichée dans le département de l’Atakora, cette charmante commune d’une population de 78.173 habitants  vit principalement de l'agriculture (maïs, le soja, le sorgho, le mil, l’igname, le coton), de la pêche tout  en s'ouvrant depuis peu au tourisme de masse.  Ouassa-pehunco ou tout simplement Péhunco s’étend sur une superficie de 1900 km2 et est traversée par le fleuve Mékrou ainsi qu’un grand nombre de rivières à régime torrentielle. Ce n’est donc pas pour rien si cette cité est qualifiée de « paradis » pour les amateurs des activités nautiques. La Commune de Péhunco, est un carrefour pour de nombreuses ethnies du Bénin notamment les baribas (majoritaires à 65%), Adja, Fon, Dendi, Lokpa, Otamari, Yoruba, etc.
 

Pehunco, une cité fondée il y a de cela trois (3) siècles

L’histoire de Ouassa-Péhunco débuterait au XVIIIe siècle. Le nom de la commune est composé de "Wassa" et de " Péhuncourou ". La légende raconte que jusque dans les années 1770, la terre qu’occupe actuellement cette cité n'était à l'origine qu'une zone de souffrance. Il s’agit d’un domaine où il n’y avait ni montagne ni buisson, ni à manger ni à boire. Malgré ces conditions, les chasseurs Bariba venus de Kouandé et de Sinendé viennent régulièrement y chasser. Dans le cadre de la préparation des expéditions, ces chasseurs laissaient entendre « Nkou dam ouassaraco », ce qui signifie « je veux aller souffrir là où il n'y a rien ». L’expression ouassara ou « wassara » devenu "Ouassa" à l’arrivée du colon signifie « souffrir ».
 
Les chasseurs qui ont fondé la cité sont essentiellement des animistes. Ils avaient une divinité appelée Péhuncourou (une pierre noire) à qui ils faisaient des sacrifices avant ou après chaque partie de chasse. Une fois installés dans la zone, les chasseurs n’ont pas hésité à donner le nom de la divinité à leur village. Cette pierre noire existe encore et est vénérée par la population. Le nom de la cité des pierres noires n’est donc que la francisation de « Péhuncourou ».

Que faire et voir à Pehunco ?

Etes-vous un amoureux de la nature, de l’aventure et des activités aquatiques ? Faites du tourisme en Afrique plus précisément à Pehunco en république du Bénin et expérimentez une nouvelle façon de voyager. Les cours d’eau qui jalonnent la commune sont des endroits propices pour de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez plonger dans une rivière pour capturer  des poissons exotiques. En famille ou en bande d’amis, plongez-vous dans l'art de vivre et la culture des Baatombou.
 
La fête identitaire Gaani est un must pour les touristes qui visitent la commune. Auréolée de nombreuses spectacles ou des concerts, cette réjouissance marque le début et la fin de l’année chez ce peuple du Nord-Bénin. Pehunco est aussi l'endroit parfait pour goûter à la cuisine  traditionnelle savamment épicée. Dans les hôtels, restaurants ou cafétérias, vous pouvez déguster un plat d’igname pilée avec de la sauce légume appelée en Baatombu « Pèrènu ». Les touristes qui visitent cette contrée n’hésitent pas à éveiller leur papille gustative avec un plat de pâte de maïs ou de sorgho,   accompagné de la sauce de gombo et du vin local.