Express Tourisme Bénin

Tourisme en Afrique, au Bénin : 5 bonnes raisons de faire du tourisme à Grand Popo

Tourisme en Afrique, au Bénin :  5 bonnes raisons de faire du tourisme à Grand Popo | Express Tourisme Bénin

Située à environ 90 km de Cotonou, cette ville lovée entre l’océan atlantique et le fleuve Mono semble être un véritable petit paradis sur terre. A la fois traditionnelle et moderne, Grand Popo jouit d’un riche patrimoine historique ou culturel préservé. De ses plages à perte de vue aux eaux turquoises du fleuve mono en passant la fameuse Bouche du Roy, cette ville a de quoi charmer ses visiteurs quel que soient leurs exigences. Vous en doutez ? Voici les raisons pour lesquelles vous devez effectuer un road-trip à Grand Popo pendant votre prochain tourisme au Bénin.
 

Profiter de longues plages de sable fin

C'est certainement la raison la plus connue de passer ses vacances à Grand Popo, ou du moins l'une des activités qui viennent tout de suite à l'esprit. Les longueurs de ses plages font d’elles l’un des endroits les plus visités en Afrique de l’ouest. Eaux cristallines et sables fin constituent le décor parfait pour des journées de farniente sous le soleil. Si vous êtes un amateur des activités nautiques, vous y trouverez votre bonheur. Marcher tout au long de la cote est l’une des choses à faire absolument à Grand Popo. Les adeptes du farniente peuvent s’exhiber à l’ombre des cocotiers ou étendre leur serviette sur le sable et apprécier l’instant présent tout en profitant d’un bon bain de soleil.
 
Vous êtes plutôt un amateur de la baignade ? Délaissez le bronzage pour vous élancer au milieu des vagues. C’est l’occasion rêvée de nager quelques brasses pour vous rafraîchir ou apprécier la joie de l’eau avec vos bouts de chou. Les plus sportifs peuvent s’adonner à d’autres activités nautiques telles que le Beach-tennis, soccer, foot-volley ou le beach-volley…
 

Pour sa nature abondante et diversifiée

Traversée par le fleuve mono et bordée par des forêts, la commune de Grand Popo est un excellent point de départ pour des excursions 100% nature. Cet étang d’eau est le terrain idéal pour les amateurs de la promenade en pirogue puisqu’il réunit toutes les conditions favorables. Le fleuve mono représente également un site opportun pour les aficionados de pêche, puisqu’il est possible d’y attraper des poissons. Les forêts de Grand Popo, parsemées par des pistes cyclables, constituent un paradis pour les randonneurs. Bien que la commune puisse être visitée à tout moment de l’année, il est conseillé d’y débarquer après la saison des pluies. A cette période, vous pourrez bien admirer pendant une randonnée, l’explosion de couleurs et de parfums de la végétation ainsi que la beauté des plateaux verdoyants et fleuris.

Profiter d’un climat ensoleillé presque toute l’année

Visiter le Bénin et plus particulièrement Grand Popo est une excellente idée toute l’année car le temps est tout simplement parfait ! La ville connait un climat de type « savane », c’est  pourquoi il offre des étés chauds et secs, et des hivers doux et peu pluvieux. Quelle soit la saison, la température moyenne annuelle pour cette commune est de 31°C degrés. La ville de Grand-Popo est donc une destination idéale pour les vacances d’été et surtout si vous souhaitez échapper aux froids hivernaux. Tandis qu’il fait froid dans toutes les contrées françaises et que le soleil a du mal à percer les épais nuages, la vie bat son plein sur les plages paradisiaques de Grand-Popo. Evidemment, la pluie n’est pas exclue dans cette ville. Mais statiquement, il y a environ plus de 300 jours de soleil dans l’année. Vous êtes donc certain de profiter d’une météo clémente et de visiter les différents sites touristiques dans les meilleures conditions.
 

Découvrir un riche patrimoine historique et culturel dans la baie du Bénin

Visiter le département du Mono sans passer par la ville de Grand Popo ? Un non-sens ! C’est dans cette commune que les plus importants sites touristiques du département sont logés. Outre la Bouche de Roy, la fameuse presqu’île du village d’Avlo ou Avloh est  l’endroit rêvé pour vous détendre ou d’être en communion avec la nature. S’étendant sur une superficie de 5 km², elle comprend des cocotiers en bordure de plage, des  mangroves à palétuviers rouges, et offre un panorama exceptionnel sur les paysages bucoliques de la ville. Sur le long de la rive du fleuve Mono, se dressent de multiple temples vaudou et édifices religieux.  Profitez de votre passage dans la vieille ville bondée des vestiges coloniaux pour découvrir la  villa Karo. Ouvert au public tous les vendredis soir, cet  édifice est le centre culturel et résidence d'artistes finno-africain. Vous pourrez admirer, à l’intérieur, la bibliothèque et le musée  où sont exposés des objets et œuvres liés à la culture ouest-africaine et animisme.
 
Par ailleurs, la fête de Nonvitcha (« frères unis » en langue xwla) constitue l’un des évènements qui drainent le plus de touristes. Ces derniers s’y rendent pour danser au rythme des sonorités traditionnelles, festoyer avec les filles et fils xwla et pédah ou découvrir les particularités culturelles de ces peuples.