Express Tourisme Bénin

Tourisme au Bénin : A la découverte de la Bouche du Roy à Grand Popo

Tourisme au Bénin : A la découverte de la Bouche du Roy à Grand Popo | Express Tourisme Bénin

Un tourisme au Bénin réserve toujours de belles surprises et la Bouche du Roy en est une ! Situé sur le côté littoral de la charmante ville de Grand Popo, à une quarantaine kilomètres de Cotonou, cet endroit où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent, se découvre à pied, en pirogue, à vélo ou même en voiture. Zoom sur cette attraction qui offre un panorama d’exception sur les ilots et les montagnes de la région.
 

Que savoir sur la Bouche du Roy ?

Grand Popo est une ville côtière située dans le département du Mono. Elle est bordée par l’Océan Atlantique et est traversée par le fleuve Mono, un cours d’eau déclaré réserve de biosphère transfrontalière par l’UNESCO en 2017. Long de 467km et affichant une superficie de 21475 km2, cet étang d’eau prend sa source dans le massif de Tchaoudjo (TOGO),  redescend vers le Bénin et se jette dans l’Océan Atlantique. La Bouche du Roy (traduction de La "Boca del Rio" en portugais) est l’embouchure de ce fleuve, c’est-à-dire le point où l’eau du fleuve se jette dans la mer. Sa particularité réside dans le fait qu’elle n’est pas fixe. En effet, sous l’effet de la barre, l’embouchure s’ouvre et se referme à divers endroits, et cela, en fonction des courants et des saisons.
 

Bouche du Roy à Grand Popo, le paradis des activités nautiques

Visiter le Bénin sans aller découvrir la Bouche du Roy à Grand Popo, serait une grave erreur. Et pour cause, cet endroit possède de nombreux atouts. Marquant la frontière entre l’eau douce et l’eau salée, vous avez la possibilité d’y mener de nombreuses activités nautiques. Que vous soyez plutôt farniente ou recherchiez des divertissements à faire en famille pendant votre tourisme en Afrique, le fleuve Mono est l’occasion de s’adonner à tous types de loisirs. Profitez de cet étang d’eau turquoise pour y passer une journée de détente en compagnie de vos enfants. Promenade en pirogue, canoë-kayak, ski… la liste des activités nautiques est longue. Si vous êtes un adepte de la pêche, la meilleure période pour vous rendre à cet endroit est le mois de Septembre à Décembre. Durant ce laps de temps, la migration des poissons vers le fleuve se déroule, ce qui vous permettra de capturer de nombreux produits halieutiques à l’embouchure.
 
Ce n’est pas tout ! L’eau salée constitue le terrain propice pour de nombreuses activités out door. Baignade, Beach soccer, bronzage dans les sables fins, etc. La Bouche du Roy est également l’endroit où les visiteurs peuvent pique-niquer les week-ends ou admirer l’image qui se dessine sur la région lors du coucher du soleil.
 

Bouche du Roy, un endroit propice pour l’éco-tourisme

Depuis 2016, la zone entourant la Bouche du Roy est constituée en aire communautaire de conservation de la biodiversité. En visitant ce vaste espace naturel, vous êtes certain d’alterner entre plusieurs atmosphères. Sur la terre ferme, vous aurez la possibilité de faire des randonnées, notamment autour du fleuve et aller à la découverte des espèces menacées. Il s’agit de Lamantin d'Afrique (Trichechus senegalensis), la Loutre à joues blanches (Aonyx  decapensis), la Tortue verte et Tortue-Luth, la Sterne royale, le Sitatunga ou guib d'eau, etc. Selon la période, vous pouvez même assister à l’éclosion des œufs de tortues. Montez dans une pirogue ou dans un bateau pour aller à la découverte de la mangrove d’exception ou observer des oiseaux uniques. Profitez de nombreux circuits qui y sont présents pour découvrir les lieux insolites et attractions touristiques situés à proximité notamment les temples vaudous, etc.