Express Tourisme Bénin

Visiter le Bénin en Afrique : les meilleurs sites touristiques à Natitingou

Visiter le Bénin en Afrique : les meilleurs sites touristiques à Natitingou | Express Tourisme Bénin

Commune et ville du nord-ouest du Bénin, Natitingou est sans doute la destination préférée des voyageurs en quête d’activités attrayantes et des monuments. En effet, la cité est devenue très populaire grâce à sa richesse historique et culturelle. Durant toute l’année, les  rues de Natitingou sont bondées de touristes qui viennent explorer les différentes attractions remarquablement préservées. Vous êtes attiré par les sirènes de cette charmante et étonnante ville ? Voici les sites touristiques à découvrir absolument pendant le tourisme au Bénin.
 

Le musée régional de Natitingou

Le musée ethnographique de Natitingou est l’un des plus emblématiques et les plus visités du Nord du Bénin. Il est aménagé dans un ancien bâtiment, un immeuble qui a servi de résidence au commandant du cercle de l'Atacora pendant la période coloniale française. L’objectif des autorités locales et étatiques lors de l’institution de ce musée est de permettre aux visiteurs de découvrir les civilisations de la région. Si vous souhaitez comprendre ou découvrir les pratiques religieuses ou l'architecture des populations du département de l’Atakora, le musée de Natitingou est la meilleure adresse.  Les œuvres présentées dans les différentes salles vous permettront de comprendre mieux les rôles et la place des hommes et des femmes dans la société ainsi que, leurs rapports avec la terre et la nature. Le musée régional de Natitingou propose non seulement des expositions permanentes mais aussi celles dites temporaires.

La stèle de Kaba

Faut-il le rappeler, le Bénin était à l’origine occupé par plusieurs royaumes. A l’instar de ceux du sud (Danhomé), Xogbonou (Porto-Novo), les cité-états du Nord (Nikki, Kouandé..) devaient faire face à l’asservissement voulu par les colons. Dans la lutte contre les privations de liberté, la conscription, l’impôt de capitation, le travail forcé et l’oppression coloniale, une figure s’est distinguée dans la région de l’Atakora. Il s’agit de Kaba. Bien qu’il soit l’une des grandes oubliettes des manuels scolaires, ce combattant est célébré pour sa bravoure et ses actes héroïques menés contre les envahisseurs. C’est pour rendre hommage à sa mémoire qu’une stèle portant son nom est érigée. Cet attrait touristique est situé sur l'axe principal de la route Djougou - Natitingou - Porga, à l'entrée de la ville de Natitingou. Le monument est composé des salles d'exposition, d’un espace vert, des bureaux et la stèle elle-même.
 

Les chutes de kota

Situées à 10 minutes du centre-ville de Natitingou, les Chutes de Kota sont une aire protégée du Bénin. Composées d'un ensemble de sources d'eau souterraines  et lovées au cœur d’une végétation luxuriante, elles offrent une expérience insolite aux visiteurs. Si vous visitez le Bénin, ne manquez pas de vous y rendre. Vous pourrez admirer les magnifiques paysages qui les entourent. Les eaux turquoises des cascades (qui forment l’attraction principale du site) jaillissent des sources situées à plus de 100 mètres de haut. Si vous êtes un adepte d’escalade, vous y trouverez votre bonheur. Equipez-vous de chaussures antidérapantes et d’un casque de protection, et puis le tout est joué. Les chutes de kota dans le département de l’Atacora est l’adresse idéale pour « nettoyer ses poumons » grâce à son air pur. Une promenade ou randonnée dans ce milieu naturel est une expérience à vivre pendant vos prochaines vacances.
 

Les Tatas somba

Le tata somba est un nom qui fait écho dans le monde. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il s’agit des contracturions traditionnelles qui présentent une architecture unique. Les sombas sont un peuple réparti au nord du Bénin et Togo. Fuyant les guerres tribales et razzias aux 17è siècle, ils avaient l’ingénieuse idée de vivre dans des baobabs qui possédaient des creux. Ainsi, depuis le haut de l’arbre, les sombas observaient de loin l’ennemi ou les fauves. Lorsque le moment était venu d’ériger des habitations, ils avaient imaginé une architecture pareille. Les tatas somba sont des cases rondes ou des forteresses imprenables majestueusement  construites sous  forme des maisons à étage. Si vous souhaitez  découvrir ces chef-d’ œuvres, rendez-vous à Perma, Kouandata, Kouaba et Péporiyakou dans la commune de Natitingou.