Véritable coin de paradis situé dans une vallée au pied l'Atakora (une chaîne de montagne qui culmine 641 mètres d'altitude), Natitingou est avant tout très prisée pour ses sites d’attractions remarquablement préservés. Ville où plusieurs ethnies se côtoient sans problèmes, cette cité est à la fois authentique et dynamique : immeubles contemporains, marchés et boutiques artisanales… Vous souhaitez prochainement visiter le Bénin ? La ville de Natitingou est un incontournable à découvrir.
Natitingou, une ville avec une histoire passionnante
Avant de pouvoir visiter Natitingou dans les meilleures conditions, connaître son histoire s’impose. Egalement appelée la cité de nanto, l’histoire de la ville ou commune suscite beaucoup de controverses. Selon certaines sources orales, Natitingou serait fondé par un homme nommé Ossori, qui avait l'habitude d'écraser des céréales pour sa cuisine. Ainsi, la population appelait cet endroit « Nanto Tingou », qui signifie en langue locale le « village de Nanto » ou « le village de l'écraseur ».
D’autres sources indiquent que la ville de Natitingou était un endroit où vivaient des gibiers en abondance. Les chasseurs ont trouvé en cet endroit, un paradis. Natitingou est donc la francisation de ‘’Nantu Tingou’’, qui veut dire « le village de la viande ». La troisième et dernière interprétation est beaucoup plus atypique ou mythologique. Pour une franche de la population, le nom original de la cité serait plutôt « Nanti Tingou », car à sa fondation, les ascendants entendaient des bruits causés par les esprits tous les soirs au coucher du soleil.
Quel que soit l’interprétation retenue, il faut préciser que la ville et commune de Natitingou a connu un développement spectaculaire jusqu’à devenir le siège du palais du gouverneur pour la province de l'Atacora lors de la colonisation française. Très charmant et intéressant en tout point de vue, ce bourg présente une architecture qui mêle différents styles.
Principaux lieux d'intérêts à Natitingou
Pour vous aider à organiser votre tourisme au Bénin et plus particulièrement à Natitingou, voici les endroits à découvrir incontestablement dans la préfecture du département de l'Atakora.
Le musée régional de Natitingou
Le musée régional de Natitingou est créé en 1991. Son objectif est d’étudier et de diffuser les civilisations de l’Atakora. Les disciplines traitées sont l’histoire, l’art, la religion, etc. Les collections sont disponibles dans un bâtiment qui servait de résidence au commandant du Cercle, à l’époque coloniale. Dans le musée régional de Natitingou, vous découvrirez des dizaines d’anciens instruments musicaux, des bijoux, des armes traditionnelles et des photos dont certaines datent de 1930. Outre les collections, il accueille des expositions temporaires dont « Les Scarifications dans l’Atakora ».
Les chutes de Kota
Les chutes de kota sont incontestablement l’attrait touristique numéro 1 au Nord du Bénin et l’un des sites les plus spectaculaires en Afrique de l’Ouest. Situées à l’Est de la chaîne montagneuse de l’Atakora, elles sont facilement accessibles depuis la ville de Natitingou. Avec leur hauteur de 100 mètres, les chutes de Kota figurent parmi les plus vertigineuses de la planète. Elles se démarquent également des autres par les végétations ou paysages luxuriants qui les entourent. La visite des chutes de Kota restent une expérience incontournable à vivre au moins une fois lors de votre tourisme au Bénin.
Les autres attraits touristiques très prisés
Si vous souhaitez voir des forteresses à étages faites avec de l’argile, dirigez vers les arrondissements de Perma, Kouandata, Kouaba et Péporiyakou. Vous serez épaté par l’architecture unique des tatas sombas. Il s’agit des habitats traditionnels inspirés des baobabs sacrés qui servaient de lieu de refuge pour les sombas (un peuple partagé entre le Bénin et Togo). Les grottes et mares pittoresques, la stèle de Kaba, les mausolées du Général Mathieu KEREKOU et du Commandant Maurice KOUANDETE (deux anciens Présidents de la République) font partie des attractions touristiques phares de la commune.
Comment se rendre à Natitingou et où se loger ?
Bien que Natitingou possède un aérodrome (celui de Boundétingou), vous pouvez débarquer à l’aéroport international de Cotonou avant de rallier la ville en bus, taxi, voiture. Des vols avec escales vers la capitale économique du Bénin sont disponibles depuis la plupart des grandes villes belges, canadiennes, françaises… Bien préparer son séjour ou tourisme au Bénin plus précisément à Natitingou, c’est aussi anticiper son budget et surtout prévoir son hébergement. La ville regorge de nombreux hôtels dans lesquels vous pouvez passer des moments inoubliables à un prix relativement bas.