Express Tourisme Bénin

Tourisme au Bénin : Le roi Béhanzin et la place Goho à Abomey

Vister le Benin - Tourisme au Bénin : Le roi Béhanzin et la place Goho à Abomey - Express Tourisme

Situé en plein cœur de la ville d’Abomey, la place Goho est un incontournable pour tous les touristes qui se rendent dans la capitale historique du Bénin. Symbole de la résistance contre l’impérialisme occidentale. C’est d’ailleurs le lieu où le gouvernement militaire révolutionnaire a proclamé son programme d’idéologie marxiste-léniniste. Elle abrite une imposante statue du roi Béhanzin. Visiter la Place Goho à Abomey, c’est accepter de se plonger dans l’histoire d’un puissant aujourd’hui disparu de la carte.
 

Quelques mots sur le roi Béhanzin

Le constat est aujourd’hui presque unanime : il est impossible d’évoquer l’histoire précoloniale de la sous-région ouest africaine sans mentionner le nom de l’avant dernier souverain du royaume du danxomɛ. Fils du roi Glèlè, Béhanzin (Gbêhanzin, Gbèhanzin) ou Gbèhin azi bô ayidjlè Ahossou Gbowelé, a régné sur le royaume fondé par Houegbadja de  janvier 1890 jusqu’au 15 janvier 1894, date de sa reddition. Déchu et banni à vie du territoire dahoméen par le général Dodds, il est resté très populaire auprès des béninois et représente une source de motivation pour des milliers de jeunes. Pourquoi ? Eh bien, Béhanzin fait partie des rares rois africains qui ont opposé une farouche résistance aux colonisateurs européens. Il est d’ailleurs le seul et unique souverain de la région ouest africaine a avoir lutté pendant des années face à l’armée impérialiste française. Fort d’une armée de plus de quinze mille guerriers dont quatre milles agodjiés (les fameuses amazones), le roi Béhanzin ne s’est livré de plein gré aux envahisseurs qu’en 1894, soit quatre ans après le début des hostilités.
 

La place Goho, un endroit plein de souvenirs

La place Goho implique deux souvenirs majeurs dans l’histoire du Bénin. Déterminées à aller jusqu’au bout de leur visée expansionniste, les troupes françaises parviennent à repousser l’armée royale jusqu’au abord de la ville d’Abomey. L’ultime combat déroulé en 1894 fut terrible pour les dahoméens. Les dommages matériels et les nombreuses pertes de vies humaines enregistrées dans l’armée royale ont contraint le Roi Béhanzin à se rendre. La place Goho est l’endroit précis où la reddition du souverain s’est déroulée.

Le second souvenir remonte à la période post-indépendances en 1960. Douze ans après l’accession de la jeune république à la souveraineté internationale, un groupe d’officier conduit par Mathieu Kérékou, prend le pouvoir et adopte l’idéologie « marxisme- léninisme ». Comme symbole de la résistance contre l’impérialisme occidentale, le gouvernement révolutionnaire a proclamé sa doctrine à cet endroit. Il serait impensable de visiter le Bénin sans faire escale à la place Goho d’Abomey, un lieu qui retrace une importante partie de l’Histoire du Bénin.
 

Que voir et faire à la place Goho d’Abomey ?

Visiter la place Goho, c’est s’imaginer être en train de revivre le traumatisme de ces milliers de danhoméens en train de voir leur souverain signer le traité de cession des terres du royaume. Au beau milieu de cet endroit ombragé, se dresse majestueusement une statue du Roi Béhanzin. Le célèbre souverain du Danhomé est représenté en tenue royale avec son fameux chapeau royal à la tête et les sandales royales aux pieds. Il porte dans sa main droite, le sceptre royal du Dahomey et soulève sa main gauche en avant pour dire aux colons français « Mes ancêtres, depuis le principe de leur royaume, n’ont jamais cédé leur territoire à qui que ce soit. Je ne le peux non plus, c’est impossible ».
 
De nombreux bars et boutiques d’art ou d’objets artisanaux foisonnent à proximité de la place Goho. En famille ou entre amis, baladez-vous entre les étales et faites des emplettes. Les autorités communales y organisent régulièrement des événements culturels. C’est donc le lieu idéal de rencontrer ou de côtoyer non seulement d’autres touristes mais aussi les « houégbadjavi ». Ces derniers vous donneront davantage d’informations sur le passé de ce puissant royaume et la culture locale incroyablement préservée. 
La place Goho est sans aucun doute un incontournable à découvrir pendant votre tourisme en Afrique ou tourisme au Bénin.