Express Tourisme Bénin

Tourisme au Bénin : guide des palais royaux d’Abomey

Vister le Benin - Tourisme au Bénin : guide des palais royaux d’Abomey - Express Tourisme

Haut lieu du tourisme au Sud du Bénin, Abomey se situe au cœur du département de ZOU. La capitale historique du pays séduit pour son riche patrimoine historique, ses paysages sublimes et sa gastronomie exceptionnelle. Les palais royaux font partie des trésors que la cité dévoile à tous les touristes. Zoom sur ces derniers attraits (les palais royaux) qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Une œuvre s’étalant sur plus de 3 siècles

Qu’il s’agisse de la période précoloniale ou postcoloniale, le royaume de Danhomé a toujours été placé au centre de l’Histoire de la sous-région ouest africaine. Une Histoire pleine de mythes, de la guerre de conquête et de pouvoir, qui se dévoile à travers de nombreux vestiges notamment les palais royaux. Le royaume de Danhomé était un cité-état fondé au milieu du XVIIe siècle par le roi Houégbaja, un descendant d’Agassou (fils de la princesse Aligbonon et d’une panthère mâle,). Ce souverain installe la capitale du royaume dans la vallée d’Abomey, érige son palais et le nommé « Agbome », ce qui signifie « au milieu des remparts ». De sa fondation en 1625 jusqu’à sa colonisation totale en 1900 par les troupes françaises, douze rois se sont succédés à la tête du puissant royaume de Danhomé : Aho Houegbadja (1645-1685), Houessou Akaba (1685-1708), reine Hangbè (1708-1711) Agadja (1711-1740), Tegbessou (1740-1774), Kpengla (1774-1789), Agonglo (1789-1797), Adandozan (1797-1818), Ghézo (1818-1858), Da-Da Glélé Kini-Kini (1858-1889), Béhanzin (1889-1894) et Agoli-Agbo (1894-1900). 
Contrairement à ce qui s’observe dans d’autres royaumes, chacun des souverains d’Abomey fit ériger un palais différent à celui de son prédécesseur. A l’exception de celui d’Akaba, les onze palais royaux sont construits majestueusement à l'intérieur d'un enclos entouré de murs de pisé. Les palais royaux sont érigés les uns à côté des autres et superposés suivant la succession au trône, à l’exception de celui d’Akaba qui est séparé de la résidence de son père Houegbadja par l’une des voies principales de la cité et quelques zones d’habitations. Chaque demeure royale conserve certaines  caractéristiques architecturales notamment en ce qui concerne l'organisation de l'espace et le choix des matériaux.
 

Des chef-d’ œuvres inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, le site des palais royaux d’Abomey occupe 44 hectares et constitue un pôle majeur pour le tourisme au Bénin. En 1943, l’administration coloniale française a transformé les palais des rois Guézo et Glèlè en un musée. La visite des palais royaux d’Abomey favorise la connaissance et la compréhension de la culture, de l’art et de l’histoire de ce royaume aujourd’hui disparu. Les touristes peuvent circuler d’un palais à un autre et admirer l’architecture de chacun d’eux. Ces bâtiments fortifiés sont construits avec de la boue, du bois et du chaume soigneusement sélectionnée. 
Les murs des palais royaux sont décorés de fresques et de sculptures représentant les symboles du souverain. Dans les résidences de Guézo et de Béhanzin, vous retrouverez plus de 1050 objets sacrés et royaux dont des trônes, des parures, de l’asin (autels portatifs qui représentent les esprits des rois défunts), des armes de guerre, des tissus royaux, des outils agricoles, des photos, des bas-reliefs, des gravures, des dessins, etc. Ces attraits touristiques sont pourvus d’un jardin remarquablement préservés et qui offrent un panorama exceptionnel sur les paysages environnants.
 

Informations pratiques relatives à la visite des palais royaux d’Abomey

Le site des palais royaux d'Abomey peut être visité tous les jours (lundi à dimanche) de 8h à 17h. Ces attractions sont des lieux les plus visités au Bénin. Pour éviter l’affluence et surtout pour admirer la beauté de ces chefs d’œuvres dans les meilleures conditions, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin. Il est important de préciser qu’il n’existe aucune durée pour la visite des palais royaux d’Abomey. Elle peut durer 2, 3 ou 5 heures, cela dépend du bon vouloir du touriste.

Par ailleurs, visiter seul les palais royaux d’Abomey est possible. Toutefois, il est souvent recommandé de faire recours à un guide touristique local. Pourquoi ? Et bien comment pouvez-vous comprendre les symboles royaux ou les objets qui s’y trouvent  si vous ne maitrisez pas en amont, l’environnement historique et les circonstances qui prévalaient lors de chaque royauté ! Un guide local est mieux placé pour vous fournir des informations intéressantes sur les palais ou les objets royaux,  et aussi un aperçu général de la culture de la cité.