Express Tourisme Bénin

Tourisme en Afrique, au Bénin : Le musée Honmè de Porto-Novo, un label identitaire et patrimonial

Vister le Benin - Tourisme en Afrique, au Bénin : Le musée Honmè  de Porto-Novo, un label identitaire et patrimonial - Express Tourisme

Le Musée Honmè de Porto-Novo (la capitale politique du Bénin) est l’une des attractions les plus célèbres du pays. Avec ses 230 objets répartis sur 2,5 ha  environs, il attire des milliers de touristes du monde entier chaque année. La visite à ce musée est l’une des activités les plus prisées à Porto-Novo. Vous souhaitez prochainement visiter le Bénin ? Voici les informations qui vous permettront de bien contempler la beauté et la valeur du musée Honmè de Porto-Novo.
 

Rapide historique du Musée Honmè de Porto-Novo

L’origine du musée Honmè remonte aux années 1988. A cette époque, les autorités ont décidé de créer un monument pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire glorieuse de l’ancien royaume de Hogbonou. Porto-Novo, aussi appelée Adjachè par les Yoruba, fut fondé au XVIIIe siècle par Tè-Agbanlin. Ce dernier est un prince Adja. Pour éviter les guerres fratricides et les razzias, il a dû quitter sa cité pour s’installer tour à tour à Allada et à proximité d’Akron qu’il baptisera plus tard Hogbonou (l'entrée de la grande maison). Ce n’est que vers 1752 que la ville a été baptisée PORTO-NOVO par le navigateur portugais Eucharistus de Campos en raison de sa ressemblance à la ville de Porto.
 
De sa fondation jusqu’à sa colonisation par les troupes françaises, le royaume de Hogbonou a connu de puissants rois notamment Hufon (1794 – 1807), Ajohan, Tofa I, Hweze, Toyon, Meyi, Soji, Mikpon, Mesi II, Tofa II (1874 – 1908). Contrairement à leurs ennemis jurés d’Abomey, ces souverains ont tous vécu dans un palais. Ce dernier, abandonné en 1976 à la suite d'importantes querelles de succession, a été transformé en un musée en 1988, à l’exception d’une partie réservée aux descendants des chefs supérieurs.
 

Que voir et faire au Musée Honmè de Porto-Novo ?

Le musée Honmè regroupe des centaines d’œuvres plus exceptionnelles les unes que les autres. Vous y trouverez des poteries, des objets cultuels, etc., des éléments qui vous feront découvrir le savoir-faire architectural unique de l’ancien royaume de Hogbonou. Le musée Honmè est aussi une bonne adresse pour les amoureux de la culture car ils trouveront des instruments de musique, d'asen (autels portatifs), et des objets usuels.
 
Vous êtes un passionné d’histoire ? Faire du tourisme en Afrique ou visiter le Bénin sans faire escale au Musée Honmè de Porto-Novo peut paraître inconcevable sans aucun doute. Incontournable de la capitale politique béninoise, la visite de ce musée permet de découvrir l’histoire glorieuse de ce royaume. Les photographies des familles royales y sont également présentes. Tous ces  éléments vous permettront de découvrir les traces laissées par les anciens rois de Hogbonou, et comprendre  mieux la manière dont ils régnaient ou vivaient il y a de cela plus de deux siècles. Chaque mois, ce sont plus de 1 000 touristes qui visitent l’ancien palais royal de Porto-Novo (le musée) pour admirer le buste en bronze du roi Toffa, un portrait qui recèle plus d’un mystère.
Le musée Honmè de Porto-Novo accueille aussi des expositions temporaires. Lorsque vous y rentrez, vous constaterez qu’une partie du site est préservée. Cet endroit est un lieu sacré.  Des rituels ou cérémonies y sont organisées.

Comment et quand aller au Musée Honmè ?

Le musée Honmè ou Honmey de Porto-Novo est installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou, plus précisément dans le quartier Avassa. Que vous séjourniez à Cotonou ou dans la capitale politique du Bénin, louer un taxi est l’un des moyens les plus simples pour visiter cette attraction touristique. D’autres possibilités plus économiques s’offrent également à vous. Faites appel à un conducteur de taxi-moto (kékénon en langue locale) ou marchez et découvrez les merveilles de Porto-Novo lors de votre promenade.

Le Musée Honmè est ouvert de lundi à dimanche, de 9 h à midi et de 15 h 30 à 18 h. En ce qui concerne les tarifs, il faut préciser que la visite n’est pas gratuite. Comptez au moins 1000 CFA avant de pouvoir visiter l’ancien palais ou résidence de Toffa, le premier roi à avoir signé un traité d'amitié avec la France.