Express Tourisme Bénin

Tourisme au Bénin : top 5 des meilleurs sites touristiques au Nord

Vister le Benin - Tourisme au Bénin : top 5 des meilleurs sites touristiques au Nord - Express Tourisme

Le Nord du Bénin figure parmi les destinations de tourisme en Afrique qui méritent un prix pour la beauté de leurs paysages. Cette partie du pays regroupe aussi de nombreux lieux d’attraction, dont la plus connue est incontestablement le Parc National de la Pendjari. Votre camp de base pour explorer le Nord du Bénin sera sans aucun doute la ville de Natitingou, une citée très réputée pour ses cultures et ses rites ancestraux hors du commun. Voici en détail le top 5 des meilleurs sites touristiques que vous devez absolument découvrir au Nord du Bénin.

Le Parc National de la Pendjari

Établi sur les communes de Tanguiéta, Matéri et Kérou, en plein cœur du département de l’Atakora, le Parc National de la Pendjari est le plus grand et le plus fourni en animal au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Il est aménagé sur une superficie de 2 755 km² et recense plus de 45 000 spécimens d’animaux. Si les lions et les rhinocéros constituent les grandes vedettes, vous ne serez pas moins ravis d’observer le damalisque, l'hippotrague, le cobe de Buffon, le cobe Defassa (antilope sing-sing), le bubale, le buffle d'Afrique et les hippopotames pouvant peser jusqu'à 3 ou 4 tonnes. Le Parc National de Pendjari possède également des centaines d’espèces d’oiseaux dont certaines sont devenus très rares au monde notamment la Grue Couronnée et Pluvian fluviatile. Que vous recherchiez une approche intime du monde animal pendant le tourisme au Bénin ou une activité mêlant détente et curiosité, le Parc National de Pendjari est le meilleur endroit d’autant plus que vous avez la possibilité de faire du safari. A noter que la visite de cette aire animalière est payante (consultez le site du site internet du Parc pour voir les montants).

Les Tatas Sombas

Le Nord du Bénin n’est pas uniquement un creuset de palais royaux ou des musées retraçant l’histoire de la région. Il recense aussi l’une des attractions touristiques phares du berceau du Vaudou : les tatas. Les sombas sont un peuple originaire du Burkina-Faso et établi au nord du Bénin et Togo voisin depuis le 17è siècle. Pendant la période des guerres de conquête et des razzias, ils ont décidé de se cacher dans les baobabs possédant des creux. Depuis le haut de ces arbres, ils voyaient l’ennemi ou les fauves de loin et anticipaient la riposte. Lorsque les sombas ont décidé de construire des habitations, ils optent pour une forteresse à étage en argile.
 
Ces cases rondes qui attirent la curiosité des milliers de touristes chaque année sont appelées des Tatas. Ils disposent d’un rez-de-chaussée et d’un niveau supérieur ainsi que des cachettes. Ces forteresses présentent  une architecture unique et originale dont seuls les sombas ont le secret. Pendant votre séjour, accompagné d’un guide et via les échanges avec les autochtones, vous découvrirez les méthodes de construction et d’entretien de ces chefs d’œuvres.
 

Les chutes de Kota

Les célébrissimes chutes de Kota sont situées dans l'arrondissement de Kotopounga, à une vingtaine de kilomètres de Natitingou, à proximité de la chaîne de l'Atacora. Constituées d’une multitude de rapides qui coulent sur un affleurement rocheux d’une hauteur de 100 m ; elles marquent une étape incontournable pour tous les aventuriers ou touristes qui souhaitent visiter le Bénin. Facilement accessibles depuis la ville de Natitingou, les chutes de Kota attirent par leur beauté et la végétation luxuriante qui les entoure. En bande d’amis ou en famille, vous pourrez  admirer les somptueux spectacles que vous offrent les chutes. Une fois que vous auriez admiré les chutes de Kota en elles-mêmes, vous constaterez que cet attrait touristique abrite également et surtout une faune particulièrement riche. Vous pouvez y observer des singes et des oiseaux.
 

Le musée régional de Natitingou

Ce site touristique est l’un des œuvres d’art les plus intéressants en Afrique de l’ouest. Il a été construit en 1991 et montre son côté moderne même s’il est logé dans un bâtiment qui date de la période colonial. Les objets (360 pièces  au total) du musée régional de Natitingou abordent de nombreux domaines notamment l'art et l'architecture de la contrée. Ils évoquent aussi des sujets particuliers tels que les pratiques religieuses, les rôles et la place des hommes et des femmes dans la région. Bref, l’objectif pour les autorités est de permettre aux visiteurs d’apprendre davantage sur la civilisation de l’Atakora. Le musée régional de Natitingou est ouvert de lundi à Vendredi de 08 h 30 minutes à 18 h, et les weekends, de 09 h à 12 h puis de 16 h à 18 h 30 minutes.

Les chutes de Tanougou

Les chutes de Tanougou attirent aussi bien les touristes locaux que les aventuriers étrangers en quête d’adrénaline. Chaque année, les uns et les autres affluent pour découvrir la beauté de ces chutes, ainsi que les paysages environnants. Située à Tanougou, un village de la commune de Tanguiéta, cette attraction vous réserve des expériences inoubliables et vous permettra de contempler la nature. Sur place, les occasions de pratiquer des activités nautiques se présenteront à vous. Vous pouvez vous offrir un bon bain naturel ou escalader les rochers pour atteindre l’endroit où les eaux jaillissent.