Express Tourisme Bénin

Visiter le Bénin, Afrique : zoom sur les tatas sombas

Vister le Benin - Visiter le Bénin, Afrique : zoom sur les tatas sombas - Express Tourisme

Souhaitez-vous effectuer le tourisme au Bénin, l’une des plus belles destinations touristiques du continent africain ? Pourquoi ne pas mettre le cap sur le Nord du pays et aller découvrir son riche patrimoine historique notamment les tatas sombas. Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ces habitations traditionnelles présentent une architecture unique et offrent une expérience touristique exceptionnelle. 

Les tatas somba, une richesse historique datant de plusieurs siècles

Encore appelés « takientas » ou « tamachientas », les tatas sont des habitats traditionnels des sombas, un peuple installé le long de  la chaîne montagneuse du département de l’Atakora et au nord du Togo. Véritables musées à ciel ouvert, l’origine de la construction de ces forteresses remonte à plusieurs siècles en arrière.
 
Faut-il le rappeler, la région ouest africaine, avant d’être envahie par les européens, étaient morcelée en royaumes. Ces cité-états sont à leur tour divisés en clans, en tribus et villages. Pendant cette période, les razzias et les guerres tribales étaient légions. Pour se protéger contre les attaques des ennemis et les bêtes sauvages, les sombas, après avoir fui leur terre d’origine — supposée être dans la région sud-est de l’actuel Burkina Faso – ont trouvé refuge dans des baobabs possédant des creux. Depuis le haut des arbres, ils parvenaient à repérer l’ennemi de loin et surtout rester à l’abri des fauves. Lorsque le moment est venu d’édifier des maisons, les sombas ont construit des forteresses à des fins de protection, et de résistance contre les ennemis et les bêtes sauvages.

Tata somba, un château fort avec une architecture unique

Pendant votre tourisme au nord du Bénin, vous découvrirez de nombreuses formes de tatas. Les habitants des communes de Tanguiéta et de Boukoumbé construisent respectivement des tatas Natemba et des tatas Otchao ou Bètchabé. Le tata somba est le château fort le plus célèbre et le plus connu dans le monde. Il est différent des deux premiers par son architecture. Bâti à l’aide de terre, de bois et de matériaux uniquement végétaux, le tata somba est reconnaissable par son étage, son rez-de-chaussée et niveau supérieur. Le repérage de l’ennemi et des fauves se fait depuis l’étage, et la contre-attaque s’effectue via les orifices effectués dans le mur de l’immeuble. Il est également possible de sécher le grain ou de se reposer sur l’étage. Au niveau supérieur, vous trouverez des greniers. Des cachettes sont prévus ainsi qu’un hall en bas de l’étage pour assurer la sécurité des animaux domestiques notamment les moutons, les chèvres et les bœufs. 
Bien que l’architecture soit quasi-identique, les constructions diffèrent en fonction des besoins. Ainsi, vous pouvez trouver des Tatas sombas comportant plusieurs étages et un système de circulation de l’air. Cette forteresse imprenable est également pourvue des terrasses dallées. Les portes sont trop petites et sont orientées vers l’ouest. Les sombas sont un peuple à majorité animiste. Par conséquent, vous trouverez des fétiches protecteurs à l’entrée de chaque tata.

Le tata soma, un chef d’œuvre à découvrir absolument dans le nord du Bénin

Visiter le Bénin sans découvrir les Tatas sombas de de Perma, Kouandata, Kouaba et Péporiyakou, c’est comme faire du tourisme au Brésil sans aller sur la mythique plage Copacabana. Considéré comme un rempart pour les somba, ces forteresses sont un incontournable à voir au nord du pays. Les visites sont gratuites. Mais il faut rappeler que les Tatas sombas ne sont en principe pas un monument ou musée ouvert au grand public. Comme il est dit précédemment, ces constructions sont des habitations. Par conséquent, avant de pouvoir rentrer et contempler l’architecture de ce château fort depuis l’intérieur, il vous faut l’assentiment de son propriétaire. De plus, faire appel à un guide local est essentiel.