Express Tourisme Bénin

Tourisme au Bénin : pourquoi visiter Parakou

Vister le Benin - Tourisme au Bénin : pourquoi visiter Parakou - Express Tourisme

Parakou est l’une des plus grandes villes et communes du centre du Bénin, loin des plages paradisiaques qu'offre le pays. Toutefois, cette cité fondée au XVIe siècle par des commerçants wassangari présente une multitude d’atouts pour un mémorable tourisme en Afrique : patrimoine culturel d’exception, gastronomie raffinée, paysages envoûtants... Vous souhaitez visiter le Bénin et vous êtes dubitatif quant au choix de la destination finale ? Voici les raisons qui devraient vous convaincre de choisir Parakou.

Parce que la commune regorge des attractions remarquablement préservées

Dans le choix de la destination des vacances, l’existence d’importants sites touristiques occupe une place prépondérante. Si vous êtes un aventureux ou un passionné de découverte, déposez vos valises dans l’un des hôtels de Parakou car cette charmante commune vous permet de visiter de nombreuses attractions légendaires. Le musée ethnographique est l’un si ce n’est le plus bel endroit à visiter à Parakou. Vous y trouverez des vêtements traditionnels, de beaux instruments de musique, des bracelets, des chapeaux, des sacs, etc. Tous ces éléments vous permettront de connaître davantage l'histoire et la culture de la cité de Nanto.

Le monastère Étoile Notre-Dame, le Centre Songhaï et les Palais Royaux de Sinagourou et de Kpébié  sont également des attractions phares de la ville. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous incliner devant le Mausolée du Président Hubert MAGA (Père de l’indépendance du Bénin) ou sur la Place Bio Guéra. Ce dernier est un monument érigé en hommage à Gbaasi N’Guerra, un résistant et « figure de la rébellion » qui avait lutté contre les privations de liberté, la conscription, le travail forcé, l’oppression coloniale, etc.
 

Parce que c’est possible de profiter de multiples activités
 
La ville de Parakou, ah ! Ca fait tout de suite penser à l'Okpara, l’affluent du fleuve Ouémé qui se trouve à 12 Km à l'Est de la bourgade. C’est dans ce cours d’eau que les pêcheurs capturent des produits halieutiques. Si vous êtes un adepte de la pêche et vous souhaitez assouvir votre passion pendant le tourisme en Afrique, Parakou est la meilleure adresse. Ce cours d’eau est également le paradis pour de nombreux amateurs des activités nautiques notamment le canoë-kayak, la planche à voile, le scooter et ski nautique, le stand up paddle, le rafting, la natation, etc.
 
Si vous êtes plutôt à l’aise sur la terre ferme,  la forêt située au cœur de la ville vous accueillera pour la randonnée et la promenade. Bien équipés, arpentez les pistes cyclables qui traversent la jungle et admirer la richesse de la faune qui vous entoure. Toutes ces activités sont adaptées non seulement pour les adultes mais aussi pour les ados et les enfants. Parakou est donc une destination parfaite pour le tourisme en famille au Bénin.
 

Pour une villégiature inédite en famille à petit prix

Le tourisme en Afrique nécessite d’argent, beaucoup d’argent. L’hébergement, la restauration, les déplacements… Voilà les principaux postes de dépense. Si vous souhaitez contempler de beaux paysages et voir de nombreuses attractions mais que votre budget est limité, prenez la direction de Parakou, une mégapole située au centre du Bénin. En optant pour cette destination, vous êtes certain de passer une villégiature inoubliable sans vous ruiner. En effet, les chambres proposées par les hôtels de cette commune présentent un excellent rapport qualité-prix. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous pourrez passer des nuits dans un cadre confortable tout en goutant le luxe à petit prix.

De plus, ces établissements mettent un personnel professionnel et des infrastructures à la disposition  des touristes. Comme si cela n’était pas suffisant, ils proposent des services de qualité à un prix impossible de refuser. Contrairement à plusieurs grandes villes du Bénin, la restauration et les déplacements pour la visite des sites touristiques ne sont pas chers à Parakou.
 

Découvrir une gastronomie hors du commun

La gastronomie parakoise est l’une des plus réputées de la région ouest africaine. Si les traditionnelles spécialités notamment l’Igname pilée "Sokuru" ou le wassa-wassa ne sont plus à présenter, les produits du terroir locaux ont réussi conquis déjà le cœur de nombreux visiteurs. Pendant votre tourisme au Bénin plus précisément à Parakou, vous pouvez éveiller vos papilles gustatives avec des plats atypiques tels que le fromage traditionnel "Direm", le sésame "bwɛɛbwɛɛru" ou les aubergines "Sambinu". Ces mets sont la plupart du temps accompagnés par la viande de bœuf et pattes de bœuf, du fromage « Wagashi », du mouton, des poulets ou de la pintade. Il existe d’ailleurs de bonnes adresses dans la ville de Parakou où vous pouvez déguster ces spécialités et prendre quelques bouteilles de vin local.