Express Tourisme Bénin

Visiter le Bénin, Afrique : 07 spécialités authentiques et exotiques à découvrir

Vister le Benin - Visiter le Bénin, Afrique : 07 spécialités authentiques et exotiques à découvrir - Express Tourisme

Pays côtier blotti entre le Togo, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso, le Bénin est une destination assez connue des touristes pour ses multiples lieux d’intérêts et son riche patrimoine historique. La terre natale du président Talon ne manque pas non plus d’atouts lorsqu’il s’agit d’éveiller les papilles gustatives de ses visiteurs. Il offre une gastronomie variée, créative, savoureuse et savamment épicée pour le plus grand bonheur des locaux et touristes. Voici une liste de 07 plats typiques du Bénin à déguster dans un restaurant, hôtel ou chez l’habitant lors de votre prochain voyage.

Le Djèwo ou amiwô 

Véritable institution au Bénin, ce plat traditionnel est à déguster lors de votre tourisme en Afrique. A la fois savoureuse et épicée; cette spécialité est faite avec de la   farine de maïs. Elle est aussi composée de la viande (poulet, mouton) ou du poisson haché et cuit, agrémentée d’oignons, de tomates et de piments rouges, assaisonnée par une poudre de crevette séchée. Plat très populaire au sud et au centre du pays, le Djêwo ou Amiwô mettra sans aucun doute vos papilles gustatives en émoi pendant votre tourisme au Bénin.

Igname pilée

Connue sous le de « Agou » en Fon (la principale langue parlée au sud) et « Sòkòrò » en Dendi (l’une des grandes dialectes du nord), l’igname pilée est le porte-flambeau de la gastronomie béninoise. Proposé par de nombreux restaurants dans les plus grandes villes du pays, ce plat  légendaire est plein de goût. Comme son l’indique, cette spécialité est faite à base de l’igname cuite, pilée et malaxée dans un mortier. Pour l’accompagner, les consommateurs ont le choix entre la sauce d’arachide, la sauce de légume et le Dékoun-sounou. Ces sauces sont la plus part du temps préparées avec des viandes de bœuf, de mouton et du fromage.

Le toubani

Parmi les plats que vous ne devez pas manquer de déguster lors de votre road trip au nord du Bénin, le toubani occupe une place majeure. Faite à base de la farine de haricots (niebé) et de cossettes d’ignames (morceaux d’ignames séchés), cette spécialité est directement inspirée de la culture bariba. Le toubani est un plat résistant dont la douceur est particulièrement savoureuse. Souvent accompagnée de l’huile d’arachide et de piment sec, vous pourrez la déguster aussi au petit déjeuner qu’au goûter.

Le wassa-wassa

Le wassa-wassa est une autre grande classique de la gastronomie du nord-Bénin. Préparée à base de la farine de cossettes d’igname, d’oignon, d’huile d’arachide ou de tournesol, du piment en poudre et du poisson frit, cette recette qui parait si simple à préparer, ravira les papilles des plus gourmands. Le wassa-wassa est proposés dans les maquis, restaurants, marchés, etc.  Très savoureuse, cette spécialité culinaire béninoise est idéale pour un petit-déjeuner authentique et copieux ou pour le dîner.
 

Le watché ou atassi

Apellée « atassi » au sud du pays en langue fongbé, « watché » au nord en langue dendi et « Ayimonlou » au Togo voisin, cette spécialité est  la star de la street food du Bénin. Restaurants, hôtels, maquis, cafétéria… impossible de ne pas trouver ce plat à Cotonou, Porto-Novo ou Parakou. Pour préparer atassi, rien de plus simple ! Il suffit de cuire le haricot et d’ajouter le riz préalablement lavé, laisser mijoter la préparation jusqu’à ce que le riz soit totalement tendre. Parfait pour combler une petite faim lors d’une journée de visite au Bénin. Le watché ou atassi est souvent accompagné d’une friture de tomate (dja), et soit de la viande, d’œufs de poule, de poisson, d’escargots, d’huîtres, etc.
 

Le Dakouin

Pour tous les amateurs de cuisine riche et de poisson frais, le dakouin est le plat qu’il faut dans votre assiette. Spécialité gastronomique du Mono (département situé au sud du pays), ce mets préparé avec de la sauce tomate et du gari (farine de manioc) est très résistant. Autrefois consommé principalement par les pêcheurs, le dakouin trône aujourd’hui sur plusieurs tables pendant le diner.

Le Télibo

Impossible de parler des spécialités culinaires béninoises sans mentionner le télibo. Faites à partir de la farine de cossette d’igname, cette pâte noire occupe une place importante dans la gastronomie locale. Souvent accompagné de la sauce gluante dont le crincrin (une sauce faite à base d’un légume appelé Corète potagère), le télibo est un régal.