Express Tourisme Bénin

Tourisme international : comment visiter le Bénin ?

Vister le Benin - Tourisme international : comment visiter le Bénin ? - Express Tourisme

Vous envisagez effectuer prochainement du tourisme en Afrique ? N’hésitez pas à cocher le Bénin sur la liste de vos destinations préférées. La beauté saisissante des paysages de ce pays et la générosité des béninois vous séduiront incontestablement. Dans la tête de nombreux touristes, la simple locution « tourisme au Bénin » fait naître des images grandioses : longues plages de sable fin, des multiples temples vaudou, de nombreux symboles identitaires… Voici comment visiter ce pays pendant votre villégiature en Afrique.

Commencer par explorer les deux capitales du Bénin

Peu importe le moyen par lequel vous rentrez au Bénin, pour bien débuter votre visite, rendez-vous à Cotonou, la capitale économique du pays. Très célèbre dans la sous-région pour ses plages à perte de vue, cette ville est tout aussi attirante qu’intéressante. Seul ou en famille, flânez dans les rues étroites de la capitale à la recherche des monuments qui font sa renommée. A quelques encablures de la présidence, en face de l’océan Atlantique, vous pouvez découvrir une magnifique statue érigée en honneur aux amazones, un corps militaire composé exclusivement des femmes qui défendaient des territoires de l’ancien royaume d’Abomey. A l’entrée de l’aéroport international de Cotonou, vous serez accueilli par le monument Bio Guéra, un héros qui avait lutté contre l’asservissement imposé par les troupes françaises. Avant d’aller visiter le mur du patrimoine ou l’étoile rouge, prenez le temps de déguster une spécialité locale dans un restaurant ou bar.

La capitale politique n’est située qu’à quelques kilomètres de Cotonou. La ville aux trois noms (Porto-Novo, Adjatchè pour les yorubas ; Hogbonou pour les fons, les gouns et les ayizo) est réputée pour ses bâtiments coloniaux notamment la Grande Mosquée, un édifice de style brésilien qui était jadis une église. Pendant votre tourisme au Bénin, visitez les trois musées de Porto-Novo (le musée ethnographique, le musée da Silva et celui dit « Honmé » situé dans l’ancien palais royal de Hogbonou).

Explorer les autres villes du sud et leur richesse historique ou culturelle

Parmi les villes festives du Sud du Bénin, Abomey est la plus célèbre. Capitale de l’ancien royaume du Danhomey, cette bourgade a conservé un patrimoine architectural et historique qui vaut un détour. Après avoir parcouru les différents palais royaux, faites escale à Bohicon pour découvrir le village souterrain. Abritant 56 maisons, cet endroit atypique servait de lieu de cachette et de refuge pour les guerriers dahoméens. Véritable paradis tropical, la ville de Grand-Popo quant à elle attire des milliers de touristes chaque année. Plages de rêves, fleuve à eau limpide et forêts invitent à la contemplation. Ce n’est pas tout ! La ville de Ouidah regorge aussi d’importants sites touristiques remarquablement préservés.

Parcourir le nord du Bénin

La ville de Natitingou est l’un des endroits à visiter absolument au nord du Bénin. Cette cité pittoresque et ancienne siège du palais du gouverneur pour la province de l'Atakora est situé à proximité d’une chaîne de montagnes. Vous serez charmé par l’atmosphère qui règne sur la terre qui a vu naitre le général Mathieu kérékou et Maurice KOUANDETE, deux anciens présidents de la République. Prenez le temps de flâner dans les ruelles et levez la tête pour admirer l’architecture des maisons. Les chutes de Kota, les tatas sombas, le musée régional et la stèle de Kaba sont des incontournables à découvrir dans la commune. 
A quelques kilomètres de Natitingou, se trouve la ville de Parakou. Si la majorité des touristes s’y rendent pour profiter de leur villégiature sans débourser une fortune, la cité des Kobourou est loin d’être un repère de ressorts sans activités touristiques. Vous avez la possibilité de visiter de nombreuses attractions touristiques notamment le Centre Songhaï, le monastère Étoile Notre-Dame, les Palais Royaux de Sinagourou et de Kpébié, le Mausolée du Président Hubert MAGA (Père de l’indépendance du Bénin) et sa statue érigée sur un carrefour à l’entrée de la ville, la Place Bio Guéra (en hommage à Gbaasi N'Guerra, un célèbre résistant anti-colonial), la forêt de Kpébié… Les ambiances dans les villes de Ouaké, Djougou, Kandi et de Malanville sont tout aussi festives que légendaires.