Express Tourisme Bénin

Tourisme en Afrique : Visiter le Bénin : que voir, que faire ?

Vister le Benin - Tourisme en Afrique : Visiter le Bénin : que voir, que faire ? - Express Tourisme

Niché entre le Nigéria, le Burkina-Faso, le Niger, le Togo et l’Océan atlantique, le Bénin est une destination qui offre une sensation unique et des émotions subtiles aux touristes. Que ce soit en été ou en hiver, la terre du roi Béhanzin comble les attentes des vacanciers avec ses paysages à couper le souffle, ses anciens palais royaux, ses villes incroyables, etc. Si vous souhaitez mettre le cap sur cette destination lors de votre prochain tourisme en Afrique, voici en résumé ce que vous pouvez faire ou voir. 

Explorer des villes incroyables et festives

Le Bénin compte quelques villes plus ou moins immenses qui ont beaucoup à offrir aux touristes, tant au niveau des paysages que des monuments. A votre arrivée dans la capitale économique le Bénin, prenez le temps d’explorer les principales attractions de cette bourgade. La visite de la statut des Amazones et celle de Bio Guéra, le monument au Dévoués à la Patrie, la place de l’Étoile rouge et du Souvenir, la Fondation Zinsou (qui abrite des œuvres d'art africain), les constructions de l’époque coloniale dans les quartiers Jonquet et Xlacondji vous permettront de découvrir une facette particulièrement intéressante du Bénin.
Ne manquez surtout pas de visiter Porto-Novo ou la ville d’Abomey. Respectivement capitale politique et historique du pays, ces villes sont en effet riche en sites culturels. Et vous pourrez ainsi comprendre aisément l’histoire du Bénin. Outre Porto-Novo et Abomey, Parakou, Djougou, Grand-Popo et Ouidah sont aussi des villes incontournables à découvrir. 

Explorer les anciens palais royaux d’Abomey

Réputés dans le monde entier pour leur architecture majestueuse, les palais royaux d’Abomey  sont un témoignage durable de la richesse du patrimoine culturel et historique du Bénin. De la fondation du royaume de Danhomé (cité-état qui avait donné son nom au Pays jusqu’en 1975) jusqu’à sa conquête par la France, douze rois se sont succédés au trône. Chacun d’entre eux fit construire son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé. Ce qui est très frappant est que, chaque édifice se différencie des autres notamment son organisation et le choix des matériaux de construction.  Les palais royaux d’Abomey sont répartis sur une superficie de 47 ha et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

Longer la Route des pêches et savourer la joie de l’eau

Visitez le Bénin sans parcourir la Route des Pêches, c’est comme passer une villégiature à Paris sans découvrir la Tour Effel. A pieds, vous serez amenés à parcourir une distance de quarante kilomètres entre la ville de Cotonou et Ouidah. La Route des pêches est un chemin pittoresque qui longe la cote, les cocoteraies ainsi qu’une lagune à eau turquoise. Pendant la traversée, prenez le temps d’admirer les petits villages de pêcheurs qui jouxtent la Route. D’ailleurs, des plages spectaculaires présentant de vastes étendues de sable fin bordent le chemin. Présentant un décor à couper le souffle, elles attirent les amateurs de sports nautiques ou les touristes et autochtones qui souhaitent se bronzer sous le soleil. Un projet gouvernemental visant à transformer cette zone en un véritable pôle touristique est en cours. Une promenade sur la Route des pêches sera certainement gravée dans vos mémoires.
 

Faire un safari dans le Parc national de la Pendjari 

Si vous souhaitez une expérience unique, direction au nord du Bénin pour faire un safari dans le Parc national de Pendjari. Situé dans le département de l’Atakora, il est classé Réserve de Biosphère par l'UNESCO ; et est célèbre pour ses paysages incroyables et sa faune abondante. Perchés au-dessus d’une voiture et équipés d’une jumelle, prenez le temps d’observer les animaux notamment les éléphants, lions, guépards, hippopotames, buffles, crocodiles, hyènes, singes, oiseaux, etc. Les guides vous donneront des informations sur les différentes espèces d'animaux, leurs modes de vie, etc. Un safari au Parc national de la Pendjari est un incontournable à faire lors d’un tourisme au Bénin.