Express Tourisme Bénin

Site touristique à Ouidah : Le temple des pythons, un immanquable à découvrir à Ouidah

Vister le Benin - Site touristique à Ouidah : Le temple des pythons, un immanquable à découvrir à Ouidah - Express Tourisme

Amoureux de la culture africaine ou passionné de la religion vaudou, le temple des pythons devrait figurer sur votre itinéraire de visite pendant votre tourisme au Bénin. Situé dans la ville de Ouidah, il fait partie des attractions les plus connues et les plus importantes du pays. Voulez-vous partir aller découvrir le temple des pythons au Bénin ? Si tel est le cas, vous trouverez dans ce billet, toutes les informations indispensables pour le visiter au mieux. De l’histoire de cette attraction en passant par les horaires de son ouverture et les tarifs d’entrée… tout est présenté dans les lignes à venir.
 

Histoire du temple des pythons à Ouidah

Avant de rentrer dans ce sanctuaire vaudou et vous faire photographier un python au cou, savez-vous quand et pourquoi il a été créé ? L’histoire du temple des pythons remonte à plusieurs siècles en arrière. Le royaume de Houéda (actuel Ouidah) est fondé à une période où les guerres de conquête étaient légion. En 1717, il a été attaqué par le puissant cité-état de danhomè. Mal préparé et moins armé, le royaume de Houéda est rapidement vaincu. Le roi Kpassè s’enfuit et se refugia dans une grande forêt pour s’échapper aux guerriers danhoméens lancés à sa trousse pour le capturer. Il ne trouva la vie sauve que grâce à l’intervention des pythons. Ces reptiles qui fusaient de partout de la forêt, attaquèrent et décimèrent les troupes du royaume de Danhomé. En guise de reconnaissance à ses protecteurs, il érigea trois cases dans la forêt et fit du python, le totem des Houéda.

Que voir et faire au temple des pythons ?

Véritable lieu de culte pour les adeptes de vaudou, le temple des pythons est aussi un symbole très fort de Ouidah au même titre que la statue de la liberté à la ville de New York. Très fréquenté par les touristes, ce sanctuaire en soit est déjà une œuvre traditionnelle à contempler depuis l’extérieur. Admirer son intérieur est encore mieux.   Le temple de python à Ouidah est composé de deux cours. La première renferme trois bâtiments dont l’un abrite une divinité protectrice et un autre des dizaines de pythons vivants. Ces reptiles sont inoffensifs. Si vous souhaitez vivre des sensations fortes, vous avez la possibilité de vous faire enrouler un python au cou.
 
Dans la même cours du temple, vous trouverez un énorme canari sacré blanc de plus de 200 ans. Appelé zingbin, ce talisman contiendrait de l’eau sacrée. Vous traverserez un petit portail et rentrerez dans la deuxième cours. Là, vous trouverez un iroko sacré qui, selon les dignitaires et adeptes du vaudou dan, conserve les esprits des ancêtres. Cet arbre mythique serait âgé de 600 ans. Chaque matin, le prêtre en chef du temple se présente devant lui pour invoquer les ancêtres et implorer leur clémence. Aussi, tous les 10 janvier, d’importantes cérémonies se déroulent autour de cet iroko sacré.

Quelques informations pratiques sur le temple des pythons

Le temple des pythons est situé dans le quartier Dangbexu, en face de la basilique de l'Immaculée Conception, le principal lieu de culte catholique de Ouidah. Il est facilement accessible de tous les points de la ville. Pour visiter le temple des pythons à Ouidah, vous avez le choix d’y accéder par différents moyens :
• En voiture ;
• A pied ;
• Sur un kèkè (taxi-moto) ;
• En taxi.
Le temple des pythons à Ouidah est ouvert tous les jours, indépendamment de la météo de 8h à 18h00. Le tarif d’entrée est de 1000f. Toutefois, une petite donation supplémentaire est exigée lorsque le visiteur souhaite se faire photographier avec un python autour du cou.