Express Tourisme Bénin

Tourisme au Bénin, Cotonou : Le monument aux Dévoués à la patrie

Vister le Benin - Tourisme au Bénin, Cotonou : Le monument aux Dévoués à la patrie - Express Tourisme

Le monument aux Dévoués à la patrie, niché en plein cœur de Cotonou (la capitale économique), est devenue l’une des attractions touristiques les plus célèbres du Bénin. Erigé dans le programme de la restauration du patrimoine historique et culturel du pays, cet obélisque attire désormais des milliers de visiteurs chaque année. Il est pour le Bénin, ce que l’Arc de Triomphe est pour la France. Afin de vous aider à vivre une meilleure expérience de visite, voici toutes les informations nécessaires que vous devez scruter. 

Histoire de l’obélisque aux dévoués

Avant de visiter le monument aux Dévoués à la patrie, il est important de connaitre son histoire. Le monument est construit au cœur du jardin du général Mathieu Kérékou, un grand parc vert et de détente aménagé dans le domaine de son ancienne résidence.
Et pourtant, ce monument n’est pas l’œuvre de l’ancien président. C’est en 2019 que le gouvernement a décidé d’ériger une statue au pied de laquelle les présidents de la République déposeront désormais une gerbe en l’honneur des fils et filles qui ont sacrifié leur liberté et leur vie pour la patrie. Après environ trois ans de travaux, cette attraction touristique est inaugurée le 30 juillet 2022 par le chef de l’Etat, le président de la République Patrice Talon, accompagné de plusieurs personnalités de la classe politique. L’inauguration s’est déroulée le même jour que celle de la statue Bio Guerra et le monument de l’Amazone.

Un monument retraçant une partie de l’histoire du Bénin

Comme son nom l’indique, ce monument fut construit pour rendre hommage aux Dévoués de la patrie. Il s’agit de :
• tous les martyrs qui ont mené le combat pour l’intégrité et la prospérité de la nation ;
• les hommes et femmes de l'ère des royaumes (Danhomé ou Abomey, Xogbonou ou Porto-Novo, Allada, Nikki, Kouandé, NikkiKandi…), de la période coloniale ayant lutté pour dire non à l’asservissement ;
• aux combattants de l’indépendance et ;
• à tous ceux qui se sacrifient pour que le Bénin puisse rayonner dans le monde entier.

L’idée de rendre hommage aux dévoués de la patrie ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, depuis l’accession du Bénin à l’indépendance en 1960, chaque année, les présidents successifs ont toujours déposé une gerbe au pied d’un monument  aux morts érigé dans le quartier de  Xwlacodji. Ironie du sort, cet édifice, construit par le colonisateur, était destiné à rendre hommage aux soldats français tués lors des campagnes militaires menées contre le royaume du Danxomè et « aux enfants du pays morts pour la France » pendant la deuxième guerre mondiale. C’est pour corriger cette aberration ou réparer cette anomalie de l’histoire que le gouvernement a fait construire cet édifice majestueux.

Un monument devenu emblématique en un peu de temps

L’un des aspects qui démarque ce monument des autres est probablement son design et son architecture imposante. Haut de 15m (hors sol), l’obélisque est surmonté d’un pyramidion recouvert d’une feuille couleur or. Pour permettre au monument de résister aux temps et aux aléas climatiques, il est réalisé en acier galvanisé avec un revêtement en pierre de granite noir de 3 cm d’épaisseur. Le tout se repose sur un socle en béton armé. La base de la statue renvoie à l’image des morts ancrés sous terre et sa verticalité fait  référence à leurs âmes s’élevant vers le ciel. Et ce n’est pas fini ! Sur l’épigraphe, sont  gravés quelques mots plein d’émotion : « EN MÉMOIRE DES ENFANTS DU BÉNIN DÉVOUÉS À LA PATRIE ».