Express Tourisme Bénin

Le "mur du patrimoine", nouvelle attraction culturelle et touristique au cœur de Cotonou

Vister le Benin - Le "mur du patrimoine", nouvelle attraction culturelle et touristique au cœur de Cotonou - Express Tourisme

La capitale économique du Bénin représente la destination préférée des amoureux de la nature, des paysages splendides et surtout des majestueux attraits touristiques. Le mur du patrimoine reste l’une des plus belles merveilles qu’offre Cotonou, une ville qui bénéficie d’une bonne situation géographique pour partir à la découverte des autres bourgades pittoresques du Pays. Profitez d’instants magiques en visitant cet attrait touristique situé au cœur du département du littoral.

Le mur du patrimoine, un monument retraçant l’histoire du Bénin en graffitis

Blotti entre le Nigéria, Togo, Niger, Burkina-Faso et l’Océan Atlantique, le Bénin est une destination riche en histoire et sur le plan culturel.  Théâtre de nombreux conflits dont les guerres de colonisation opposant les royaumes locaux à la France, cette terre a vu naitre un grand nombre d’héros notamment le Roi Béhanzin, le général Mathieu Kérékou ou la très célébrissime artiste Angélique Kidjo. Le Bénin est, de plus, mondialement connu pour son rôle dans la traite négrière et surtout pour être le berceau du vaudou, cette religion endogène dont les adeptes vénèrent les dieux et les esprits de la nature ainsi que les ancêtres.  Lors de la septième édition  du festival EFFET GRAFF (grand festival d’art urbain d’Afrique francophone initié par Laurenson DJIHOUESSI) tenue du 12 au 21 février 2021, 24 artistes plasticiens de différentes nationalités (béninois, togolais, burkinabè, français, finlandais et sénégalais) ont décidé de raconter ces histoires aux générations à venir ainsi qu’aux touristes via les graffitis. Les illustrations, le portrait des personnages et les symboles sont réalisés sur le mur de l’ancienne Organisation Commune Bénin Niger (OCBN).

Un chef-d’œuvre abordant différents sujets

Le mur du patrimoine s’étend sur une superficie de 2.000 m2 et une longueur de 940 mètres, ce qui fait de lui le plus long mur graffiti en Afrique, et le troisième au monde après ceux des Emirats arabe unis (Dubaï) et du Brésil. Les auteurs de cet attrait touristique ont abordé l’histoire des peuples du Bénin de manière générale, ainsi que tout ce qui fait la particularité de ses cultures et traditions. Du célèbre royaume de Dan-homé à l’esclavage en passant par  l’image de certains artistes contemporains  (Sagbohan Danialou, la diva Angélique Kidjo), tout y est représenté. Sa majesté Gbehanzin, l’ancien roi du Danhomey y est illustré dans un fond violet.  Celui-ci tient sa pipe, entouré de deux femmes dont l’une garde le parasol et l’autre juste debout. Vous pouvez également trouver sur le mur du patrimoine, des illustrations des Egungun, de la recade, la Porte du Non-Retour, de vibrants hommages aux amazones et la reine Tassi Hangbé (reine d'Abomey de 1708 à 1711 et successeuse de son frère jumeau Akaba). Les masques Guèlèdè, le Général Mathieu Kérékou et Marcelline ABOH (célèbre comédienne de Cotonou) y sont aussi représentés. 

Une attraction culturelle et touristique située en plein cœur de Cotonou

Le mur graffé le plus long d’Afrique est situé dans le quartier Dota du cinquième arrondissement de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Les fresques sont gravées sur la clôture de la défunte Organisation Commune Bénin Niger (OCBN) en quittant le carrefour ZONGO au pont Konrad Adenauer. Vous ne pouvez pas visiter le Bénin sans faire un détour au mur du patrimoine pour vous immerger dans les traditions ou les traces des personnes qui ont marqué l’histoire du pays. Contrairement à certains sites touristiques, la visite du mur de patrimoine n’est pas payante. Seul, en famille ou en bande d’amis, allez admirer cette œuvre magnifique qui témoigne le talent hors norme de ces 24 graffiteurs. 
De par sa situation géographique, le mur de patrimoine constitue un point de départ idéal pour une belle journée de visite dans la capitale économique du Bénin. A partir de cette attraction, vous pouvez aller admirer les autres sites touristiques phares de la ville tels que la statue de Bio Guera située au milieu du rond-point de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun (AICBG) ou le monument aux Dévoués (en mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie. La place des Amazones mérite également un détour lorsque vous effectuez le tourisme au bénin.