Express Tourisme Bénin

Les activités à faire à Ouidah

Vister le Benin - Les activités à faire à Ouidah - Express Tourisme

Ville et commune située à 42 kilomètres à l'ouest de Cotonou (la capitale économique du  Bénin), Ouidah figure parmi les destinations les plus prisées au Bénin. Authentique et moderne, elle présente l'image d'une cité aux multiples facettes où il fait bon vivre. Chaque année, des milliers de touristes étrangers y déposent leurs valises pour passer une belle villégiature en solo ou en famille. Ville nichée entre mer, terre et forêts, voici les activités qui s’offrent à vous pendant votre séjour à Ouidah

Explorer les multitudes sites touristes relatifs à la traite négrière

Ouidah est probablement la ville la plus touristique du Bénin. Créée par les Huédas, et conquise en 1727 par le royaume du Danhomé, cette bourgade est mondialement connue pour son rôle dans la traite négrière. Si vous souhaitez avoir des informations vérifiées sur cette tragédie humaine, l’idéal est de visiter le Bénin et de poser vos valises à Ouidah. En famille ou entre amis, vous pouvez aller découvrir la Route des Esclaves. Il s’agit du chemin que les captifs (esclaves) prenaient pour rejoindre les navires. Remarquablement préservée et entretenue par les colons et les gouvernements successifs depuis l’indépendance, La Route des Esclaves, bordée de nombreux monuments, conduit vers la célèbre "Porte du Non-Retour" (érigée à l'initiative de l'UNESCO en 1995). A quelques mètres de cet attrait touristique, vous trouverez le musée d'Histoire de Ouidah. Aménagé dans un fort portugais du XVIIIe siècle, les objets qui y sont présentés relatent à merveille le passé négrier de cette ville. 

Se prélasser sur les plus belles plages de la ville 

Les vacances sont les moments propices pour se détendre, éliminer tout le stress accumulé pendant plusieurs mois, et surtout, c’est la période idéale pour s’adonner à ses divertissements préférés. Si pour vous, la villégiature est synonyme des activités nautiques, l’idéal est de faire du tourisme au Bénin, car la ville de Ouidah a tout ce qu’il vous faut pour que vous puissiez vous évader dans les bonnes conditions. Que vous logiez dans un hôtel ou une villa louée, il vous faut seulement quelques minutes à pied pour atteindre les magnifiques plages de sable fins qui jouxtent la ville. Ces endroits sont propices à la   baignade, au bronzage sous le soleil et aux sports nautiques, en particulier le canoé kayak, la planche à voile, le paddle, le  snorkeling et la plongée sous-marine. Pendant votre tourisme en Afrique, plus particulièrement à Ouidah, parcourez toute la cote en amoureux ou en famille ; et admirez la vue sur l’Océan et sur les anciennes constructions qui surplombent les plages. 

Se balader dans la ville et faire du shopping

Il existe plusieurs moyens d’explorer Ouidah, mais le plus plébiscité par les touristes est la visite à pied. En visite guidée, partez pour une promenade pouvant même aller jusqu’à 5 heures en commençant par la vieille ville. Allez explorer son marché animé (marché Kpassè) et ses allées étroites. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (souvenirs) dans les magasins locaux. Le Temple des Pythons est également un attrait touristique incontournable de la commune. Situé au cœur de la ville, précisément dans le quartier Dangbexu, sur la place Agoli, il s’agit d’un sanctuaire dédié au dan (serpent en langue Fon). Avec une modique somme, vous pouvez vous faire photographier avec un dangbé (python) au cou.
Les plus sportifs peuvent continuer la randonnée en visitant le monument pour le jubilé de l’an 2000, la forêt sacrée de Kpassè (en hommage au souverain fondateur de la ville, sa majesté Kpassè), la basilique de l'Immaculée Conception, Mémorial ZOMACHI, etc. En parcourant toute la commune à pied, vous serez épaté par des sourires curieux et des salutations amicales saluant votre passage.