Express Tourisme Bénin

Le tourisme culturel au service d’une région

Vister le Benin - Le tourisme culturel au service d’une région - Express Tourisme

Le tourisme culturel comprend les visites de sites naturels, le tourisme architectural et religieux, les voyages aux festivals et autres manifestations culturelles. Il peut également inclure des visites gastronomiques, des visites de musées, de monuments, de galeries d'art, etc.

Comment percevoir le tourisme culturel ?

Le tourisme culturel est généralement considéré comme un phénomène socio-économique positif. Il est capable de s'intégrer de manière équilibrée avec la nature du lieu, l'économie locale et la structure culturelle du territoire. Son idée principale est de permettre aux voyageurs de satisfaire leur curiosité culturelle. À cette fin, ils sont ouverts à toutes les nouveautés, dans le plein respect de la réalité observée. Le tourisme culturel reste difficile à évaluer correctement. Il peut être mesuré par des données sur les entrées dans les musées et les flux de visiteurs dans les villes d'art. Cependant, il n'y a pas de statistiques, pas même un produit de référence. Le problème vient de la difficulté à s'entendre sur le concept de tourisme culturel. Il n'est pas aisé de classer le tourisme culturel dans une industrie touristique à espace de consommation limité ou issue d'une offre culturelle spécifique.

Le tourisme culturel et ses atouts.

Le tourisme culturel a ses propres stratégies et pratiques de consommation. Ils ne sont pas conventionnels par rapport aux autres industries touristiques. De plus, les images que l'on se fait de ces lieux, lorsqu'elles sont construites et validées, prennent une vie propre. Ils ont l'art d'occuper des positions spécifiques pour s'adapter à la structure relationnelle. En pratique, les lieux choisis spécifiquement pour les scènes de production cinématographique et télévisuelle peuvent être transformés en destinations touristiques populaires. Ce processus conduit les communautés locales à choisir des stratégies de développement touristique visant à capter une plus grande part de marché, compromettant ainsi les lieux culturels ou les lieux touristiques traditionnels.

Formation à l'industrie du tourisme culturel

Afin de former de futurs professionnels de la valorisation touristique du patrimoine, il existe des formations proposant des cursus en deux ans que les titulaires de Bac + 3 peuvent suivre. La maîtrise en patrimoine et tourisme culturel donne aux étudiants l'opportunité de se spécialiser dans la politique combinant tourisme culturel, patrimoine et culture. Ce type de formation couvre des sujets variés tels que la définition d'une stratégie de développement d'un site ou d'un territoire culturel, la recherche en développement touristique, le conseil sur les produits touristiques correspondant au patrimoine de la collectivité, la gestion de projets d'animation patrimoniale, la réalisation d'études d'impact économique... en bref, le tourisme culturel est une industrie en pleine évolution et, dans le monde d'aujourd'hui, il existe de nombreuses opportunités dans ce domaine.