Express Tourisme Bénin

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

Vister le Benin - Qu’est-ce que le tourisme responsable ? - Express Tourisme

Comprendre le tourisme responsable

Il existe plusieurs formes de tourisme durable. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme durable ou tourisme responsable comme "un tourisme qui prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs". Par conséquent, ce type de tourisme répond également aux besoins des touristes, des professionnels, de l'environnement et de la communauté d'accueil. En d'autres termes, voyager responsable est un moyen volontaire pour les voyageurs, car voyager responsable signifie minimiser son impact sur l'environnement ainsi que sur le mode de vie local. Le tourisme durable est aussi une philosophie directement inspirée du développement durable. À cette fin, il inclut des formes de tourisme respectueuses de l'environnement et soucieuses du bien-être de la population du pays d'accueil.

Différentes formes de tourisme responsable

Le tourisme communautaire fait également partie du tourisme responsable. Il fait référence à l'industrie du tourisme d'accueil entièrement gérée par les résidents locaux. Vient ensuite le slow tour qui consiste à découvrir la destination choisie au rythme du touriste. Ce n'est pas seulement une forme de tourisme, c'est un véritable art de vivre, car cela permet aux visiteurs de rencontrer les locaux et de sortir des sentiers battus. Nous ne pouvons pas non plus oublier le tourisme équitable. C'est un concept directement inspiré de Fairtrade. Cette dernière a pour avantage d'assurer une rémunération plus juste aux collectivités locales. Enfin, il y a le tourisme participatif, qui vise à construire une relation entre la population d'accueil et le voyageur. Une nouvelle approche de l'hospitalité, car les touristes participent activement à la vie locale.

Autres formes de tourisme responsable

Un autre type de tourisme responsable commence à émerger : l'écotourisme. C'est une forme de tourisme qui respecte l'environnement et le bien-être des gens. Il se déroule uniquement en milieu naturel et doit constituer une source de financement viable pour la communauté d'accueil. Le tourisme solidaire ne manque pas. Cela permet un lien de solidarité entre le voyageur et la population. La contribution financière du voyageur est en effet réaffectée à des projets de développement local. Cela permet aux communautés locales de participer activement à ces projets. Le saviez-vous ? Le tourisme solidaire vise à améliorer les conditions de vie des populations locales. Qu'est-ce que l'agrotourisme ? C'est un tourisme durable appliqué à l’agriculture. Cela se fait de multiples façons : séjour en chambres d'hôtes, visite d'hôtels, dégustation de produits locaux, etc. En fait, son but est de faciliter une rencontre avec le producteur, de pérenniser les activités de l'homme et de l'aider à se diversifier. Par conséquent, un séjour éthique et durable contribue à améliorer les conditions de vie locales, car le touriste diffuse ses connaissances et contribue au développement local.