Express Tourisme Bénin

Où passer ses vacances au BENIN ?

Vister le Benin - Où passer ses vacances au BENIN ? - Express Tourisme

Il est temps de décrocher de l'école dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest si beau et plein de diversité. Le pays émerveille les voyageurs à chaque instant : biodiversité, odeurs, couleurs. En parcourant le pays du sud au nord, nous croisons de vastes plages et lagons, balayés par l'océan, des lacs et une flore verdoyante, et enfin les grandes plaines de la savane africaine et le célèbre Parc de la Pendjari et sa faune. Comme attendu de la grande chasse africaine. Le Bénin est aussi le berceau de la culture vaudou, qui est encore largement pratiquée dans le pays, et possède de nombreux éléments historiques protégés, dont le Tata Sumba, une structure traditionnelle construite pour éloigner les prédateurs.

Lagunes et plages bordées de cocotiers au sud, douces collines plantées de savane boisée au milieu, montagnes arides au nord... Le Bénin offre un éblouissant condensé de paysages africains.

Mais sa richesse réside avant tout dans son vaste patrimoine culturel, ses traditions diverses (bien une quarantaine de peuples), son histoire dense et mouvementée bien avant l'existence coloniale. Les voyageurs le savent bien, ils choisissent de se rendre dans ce pays, souvent pour y trouver ce qui s'y trouve, pour y faire une sorte de pèlerinage, pour revenir à la source...

Le Bénin est aussi le pays du vaudou, un culte « animiste » omniprésent qui s'est répandu au Brésil, en Haïti et à Cuba. Parce que le pays était caractérisé par la traite des esclaves, des millions de personnes ont été déportées. Aujourd'hui, on y rencontre de nombreux Afro-Américains qui ont suivi les traces de leur histoire. Le Bénin a enfin eu une vraie vie intellectuelle et artistique. Il est également connu comme le Quartier Latin de l'Afrique. Quant aux amateurs de bêtes plus grosses, ils pourront pousser jusqu'au nord du pays, où se trouvent deux zoos (dont un partagé avec le Burkina Faso et le Niger).

À noter également : le Bénin est le seul pays de la région francophone de l'Afrique de l'Ouest à avoir connu une transition politique sans violence depuis l'indépendance.

Pour les passionnés de la nature et de la photographie

L’Atacora et l’Alibori sont les meilleurs endroits où passer ses vacances pour visiter les parcs nationaux du BENIN (pendjari et W).

Le parc national de la Pendjari est une vaste zone protégée au nord du Bénin. Elle est située dans le département de l'Atacora et s'étend sur les communes Tanguiéta, Matéri et Kérou. Créé en 1986, le parc national de la Pendjari comprend de vastes zones de chasse et des zones tampons en plus du parc. D'une superficie totale de 275,5 kilomètres carrés et couvrant une superficie de 270 000 hectares, le parc national de la Pendjari regorge d'espèces particulières de flore et de faune. Parmi eux, le guépard est le symbole du parc. Ce prédateur est gardé dans les forêts du parc. On le trouve dans les savanes herbeuses, notamment le long de la rivière Pendjari. Quant aux lions, leur nombre est faible (une cinquantaine) en raison de la concurrence féroce entre prédateurs. Oui, il y a d'autres carnivores dans le parc de la Pendjari comme les hyènes, les chacals, les léopards et plus encore. Le parc contient également des herbivores, notamment des hippopotames et des éléphants d’Afrique De plus, d'autres herbivores rares tels que le damas, l'antilope, les verges de bufflon, le buffle d'Afrique et l'antilope font du parc de Pendjari une attraction touristique extraordinaire. Il existe de nombreux types de végétation, il y a 241 espèces de plantes dans 53 familles. Des arbres rares et très vertueux comme les baobabs, les nérés et les dattiers du désert ornent la végétation du parc. Le parc national de la Pendjari reste une aire protégée au Bénin et attire toujours des touristes d'horizons différents. Il était captivé par l'émerveillement qu'il contenait.

Des paysages époustouflants et une faune abondante font de la Pendjari un paradis pour les amoureux de la nature et les photographes.

La Pendjari est la nouvelle destination de safari en Afrique de l'Ouest, vous donnant la chance de voir des lions et des éléphants à l'état sauvage au même endroit.

Plus de 360 ​​espèces d'oiseaux ont été recensées, dont des espèces rares telles que Pluvian Fluviatile et la grue couronnée.

Épargnée par le tourisme de masse, la Pendjari offre une expérience safari loin de la foule et hors des sentiers battus.

Pendjari, Safari peut facilement être combiné avec la baignade à la magnifique cascade de Tanongou et une visite culturelle de la maison traditionnelle Tata Somba et du camp Peulh.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national du W est une aire protégée transfrontalière partagée par trois pays : le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. En juin 2020, African Parks a officiellement acquis les droits de gestion pour la partie du Bénin couvrant plus de 8 000 kilomètres carrés, après avoir été invité par le gouvernement béninois à gérer le parc national de la Pendjari attenant en 2017. Ensemble, ces parcs forment une partie importante du W-Arly-Pendjari (WAP), un complexe transfrontalier d'importance mondiale qui constitue le plus grand écosystème sauvage intact d'Afrique de l'Ouest. W est une aire protégée transfrontalière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, du nom de la forme de l'extrémité nord du fleuve Niger. Il s'étend sur trois pays et borde le parc national de la Pendjari (dont African Parks gère depuis 2017). Ensemble, les deux parcs forment une partie importante du complexe W-Arly-Pendjari (WAP), Un paysage transfrontalier d'importance internationale, d'une superficie de 32 250 kilomètres carrés, est le plus grand écosystème sauvage intact d'Afrique de l'Ouest.

Le complexe WAP est le plus grand écosystème protégé et intact de la région, possède une énorme diversité de flore et de faune et a le potentiel de devenir la référence en matière d'aires protégées efficaces en Afrique de l'Ouest.

Il abrite les dernières populations survivantes de plusieurs espèces animales, dont le guépard d'Afrique du Nord-Ouest, une sous-population de lions d'Afrique de l'Ouest et l'antilope tsessebe.

Il y a le lamantin d'Afrique de l'Ouest, qui nage le long du fleuve Niger qui le borde.

Des écogardes ont été déployés dans toute sa région pour assurer une stabilité accrue de la population et de la faune.

Cité lacustre

Si vous voyagez en Afrique de l'Ouest et visitez le Bénin, assurez-vous de vous arrêter au village lacustre de Ganvié. Situé sur le lac Nokoué, ce village est une ville unique au monde. Avant de découvrir ce village particulier, il faut connaître son origine. Malgré leur côté surnaturel, ils ne manquent pas de pertinence, d'autant que la scène se déroule dans un temple béninois, vaudou.

Ganvié est un village lacustre du sud du Bénin, sur les rives du lac Nokoué, au nord de la ville métropolitaine de Cotonou.

Surnommée la « Venise de l'Afrique », elle regroupe des milliers de maisons en bois sur pilotis et compte aujourd'hui quelque 30 000 habitants qui vivent essentiellement de la pêche, mais aussi de plus en plus du tourisme. Le développement touristique du lac a été amorcé avec le soutien des habitants et avec l'aide de quelques ONG (aménagement d'un embarcadère pour les balades en canoë, boutiques de souvenirs, artisanat, guides, cafés, etc.). La cité lacustre est aujourd'hui la plus importantes citées lacustre d'Afrique de l'Ouest, et cette magnifique île attire la curiosité des touristes avec ses rues d'eau entourées de jacinthes d'eau. Passer du temps dans ce lieu donne aux voyageurs l'occasion de découvrir le mode de vie des habitants de la ville, leur culture et leurs monuments. Dans ce coin de la petite rivière, il y a un cadre plutôt paisible, loin de l'ambiance urbaine de la grande ville. On oublie le bruit gênant des voitures, on ne voit que le défilé des abris anti-bombes dans toute la ville. Nous parcourions la ville dans ces canoës, que ce soit au marché, à l'église ou à la mosquée. On trouve sur ce site des auberges, hôtels de charme pour touristes de passage, dont l'une est située en plein centre du petit village. Se loger au milieu de ce magnifique lagon vous donne l'opportunité d'avoir un aperçu de la vie quotidienne des habitants. En termes de paysage, les bâtiments du village flottent pour la plupart sur l'eau.

Pour rejoindre le village de Ganvié depuis la métropole de Cotonou, la seule route accessible est Calavi. Vous pourrez y passer quelques minutes à admirer l'ambiance animée du marché. Vous traverserez ensuite le lac Nokoué en canot à pagaie ou en bateau à moteur. Quant au canot simple, il apporte une attention au paysage. Vous pourrez ainsi contempler paisiblement les filets des pêcheurs.

Que faire à Ganvié ?

Organiser un voyage de pêche avec des Autochtones

En savoir plus sur la culture des citoyens et leur pisciculture

Faites une visite de l'Église du Christ au Ciel (ECC)

Capturez les points forts et les vues du marché flottant

Prenez le chemin des amoureux.

OUIDAH

Ouidah est considéré comme un ancien centre de commerce et de transport d'esclaves. Cet endroit est maintenant devenu une ville historique préférée des touristes. La ville a officiellement compris comment préserver ses vestiges inoubliables de la traite des esclaves tout en préservant ses traditions vaudou. À cet égard, ouidah reste une attraction, avec de nombreuses attractions et activités recommandées pour les amoureux de la culture afro noire.

La ville de ouidah, connue comme une ancienne forteresse portugaise en raison des restes laissés par les marchands d'esclaves, gagne maintenant en popularité. Toutes les forteresses occidentales (danoises, françaises, portugaises) et les enclos à esclaves du poste de traite britannique existent encore aujourd'hui. Même si ouidah est victime d'un passé brutal, cette histoire en fait l'un des récits historiques les plus riches du Bénin. Ces anecdotes malheureuses attisent grandement la curiosité des touristes du monde entier. Par conséquent, de nombreux touristes viennent ici chaque année pour rechercher les traces laissées par les marchands d'esclaves. Outre l'histoire sombre de la ville, ouidah est également connue pour ses magnifiques monuments historiques, tels que : le Temple des pythons, le musée d'art contemporain Fondation Zinsou, la forêt sacrée de Kpassè et la Route de l'esclave.

Les meilleures choses à faire à OUIDAH

Visitez le temple des pythons, un lieu saint dédié au vaudou

Explorez le musée socioculturel de la Fondation d'art contemporain

Direction la forêt sacrée de Kpassè.

Découvrez le monument "Porte non-retour"

Explorez la magnifique architecture de la cathédrale de l'Immaculée Conception

Cotonou

Cotonou est la capitale économique du Bénin et est considéré comme la plus grande ville du pays. Au milieu du trafic de personnes qui vont et viennent, nous nous souvenons particulièrement de la riche culture de Cotonou et de divers monuments historiques, qui contiennent des événements notoires du passé pendant la domination européenne. Garanti pour baigner les foules au marché de Dantokpa ou ramener le calme à la plage de Fidjrosse, Cotonou sait séduire tous les voyageurs de passage.

La ville de Cotonou est non seulement la capitale économique du Bénin, mais est également devenue une référence pour les Béninois en matière de destinations touristiques. Sa population a été récemment estimée à 700 000. Au cours des 20 dernières années, la population de l'agglomération a augmenté de 4 % par an. Plus de la moitié de la population de Cotonou peut parler et écrire en français.

Explorer Cotonou est toujours une option attrayante pour les amateurs de voyages en Afrique. Cotonou est une ville animée, souvent bondée de zemidjans, et ces motos-taxis sont en quelque sorte devenus l'un des symboles de la ville.

Que faire à Cotonou ?

Se promener au Palais des Congrès

Explorez le Centre international de conférences (CIC)

 

Visitez l'église Notre-Dame de la Miséricorde : le principal sanctuaire catholique de la ville

Visitez les monuments à Cotonou

Passez une journée complète au musée de la Fondation Zinsou

Explorez le marché international de Dantokpa : le plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest

 Explorez le centre de promotion de l'artisanat : toute la production artisanale du pays s'y trouve.

Détendez-vous à la plage de Fidjrosse

Abomey

Abomey est une ville située au sud du Bénin. Il est situé à 145 kilomètres au nord de Cotonou. En effet, découvrir la ville d'Abomey est sans aucun doute l'occasion de s'initier à l'histoire et aux origines du royaume du Dahomey. C'est la ville elle-même qui doit le nom de Dahomey à la République du Bénin. De plus, ce sera l'occasion de visiter son musée historique, sa forêt sacrée et ses diverses cultures.

Vous pouvez trouver différents types de bâtiments dans la ville d'Abomey. En effet, elle possède une architecture royale, que l'on peut remarquer par la présence de palais royaux et de maisons royales. La ville possède également un type de construction commun que l'on retrouve partout dans la ville, la maison traditionnelle en bois. Il y a aussi des bâtiments culturels associés à la culture vaudou, des temples et des monastères peints en bas-relief. Enfin, l'architecture coloniale a encore laissé son empreinte grâce à des maisons de style moderne et contemporain.

La commune d'Abomey est également connue pour la forêt sacrée qui recouvre la périphérie de la ville. C'est dans ces forêts très sacrées qu'une cérémonie vaudou a lieu cinq jours par semaine. Pour votre information, le Festival international de Dahomey est fixé dans la première quinzaine de décembre de chaque année. Abomey reste l'une des villes les mieux préservées du Bénin en matière de biomasse (animale et végétale). Dans ces grandes forêts verdoyantes, on trouve une grande variété d'arbres et d'arbustes. Vous pouvez également considérer les reptiles, les grands félins ou les animaux sauvages d'Afrique de l'Ouest.

Les habitants de la ville se nourrissent généralement de l'élevage et de l'agriculture. Il existe même des micro-industries dans la région qui transforment les produits agricoles en produits finis ou en semis finis comestibles.