Express Tourisme Bénin

Le tourisme, c’est quoi ?

Vister le Benin - Le tourisme, c’est quoi ? - Express Tourisme

Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique. Il s'agit de personnes voyageant dans des pays ou des lieux autres que ceux qu'elles fréquentent habituellement. Ces personnes sont désignées par des termes comme touriste, touriste, randonneur, résident, non-résident, etc. Le tourisme entraîne certains coûts, qui ont un impact sur l'économie, l'environnement naturel, la population locale de la destination et les touristes eux-mêmes. En raison de ces impacts multiples, la gamme et la diversité des facteurs de production nécessaires pour produire les biens et services que les touristes veulent et achètent constituent une approche intégrée du développement, de la gestion et du contrôle du tourisme. Il est également largement recommandé pour la formulation et l'application des politiques touristiques nationales et locales. Cela doit également être fait conformément aux accords et autres mécanismes internationaux qui sont nécessaires et inhérents à l'industrie du tourisme.

Quels sont les différents types de tourisme

Tourisme culturel. L'un des types de tourisme les plus populaires au monde est le tourisme culturel.

Voyage de luxe. …

Stage Médical. …

Tourisme esthétique. …

visite de la ville. …

Visite de la campagne. …

Formation touristique. …

Tourisme gastronomique.

Les avantages du tourisme sur les plans

Économie - ça rapporte de l'argent. C'est probablement le principal avantage du tourisme et la raison pour laquelle le tourisme est si fortement promu, en particulier dans les pays en développement. Les revenus générés peuvent représenter une part importante des revenus privés, locaux et nationaux.

Opportunisme - il fournit des emplois. Les hôtels, les bars, les transports, les événements, les magasins et les restaurants ont tous besoin d'employés. Le tourisme peut fournir aux gens des emplois indispensables.

Infrastructure - Il fournit un moyen et des incitations à l'investissement dans les infrastructures telles que les routes, les réseaux ferroviaires et les établissements locaux de santé et d'éducation.

Environnement - ​​Il peut fournir des incitations économiques aux lieux pour protéger, entretenir et régénérer l'environnement en milieu urbain et rural.

Interculturel - il favorise les relations internationales qui peuvent conduire à des collaborations commerciales et culturelles à plus long terme. Il sensibilise également les habitants et les touristes à l'interculturel et établit des ponts de compréhension entre les différentes cultures.

Promotion - c'est "mettre sa place sur la carte": Le tourisme donne aux habitants une chance de se montrer et de se faire connaître au monde.

Inconvénients du tourisme sur les plans

Environnement - ​​Le tourisme cause souvent des dommages environnementaux, entraînant des risques tels que l'érosion, la pollution, la perte d'habitat naturel et les incendies de forêt. Même si les touristes se comportent de manière responsable, leur nombre peut causer des dommages. Les bâtiments, monuments et temples anciens ont souvent du mal à faire face à l'augmentation du trafic et souffrent inévitablement de l'usure. Les récifs coralliens et autres attractions touristiques naturelles peuvent subir des dommages permanents.

Culture - La commercialisation de la culture détruit l'âme d'une destination touristique. Les traditions locales au riche patrimoine culturel se réduisent à porter des costumes et à organiser des événements touristiques en échange d'argent.

Affrontements culturels - Les touristes manquent souvent de respect aux traditions et à la culture locales, refusent de respecter les codes vestimentaires locaux, se saoulent en public ou sont grossiers ou inappropriés envers les habitants.

Économie de services - Bien qu'il s'agisse des emplois créés par le tourisme, la plupart d'entre eux sont de niveau relativement bas, comme les emplois dans les bars, les services hôteliers, les restaurants, etc. Ces travailleurs peu rémunérés et peu qualifiés ont peu de perspectives d'avancement ou d'avancement.

Fluctuations saisonnières - Les emplois de voyage sont souvent saisonniers et précaires, sans avantages supplémentaires tels que les pensions, les indemnités de maladie ou les soins de santé. Certaines zones peuvent être inondées de touristes aux heures de pointe, puis presque désertes pendant des mois.

Déséquilibre du financement - Lorsque les fonds peuvent être utilisés plus efficacement ailleurs dans un pays, ils peuvent finir par être dirigés vers des zones touristiques. Les résidents qui ne vivaient pas dans des zones touristiques spécifiques ont disparu et ont subi des déclins relatifs.

Dépendance au tourisme - Parfois, le tourisme devient si important que d'autres formes de génération de revenus sont négligées et que l'économie dépend de la forme de tourisme. C'est bien dans les bons moments, mais cela pourrait rendre le pays vulnérable à des perturbations économiques à long terme et entraîner des troubles politiques ou des catastrophes naturelles.

Transmission de maladies - Les touristes peuvent apporter une variété de maladies, y compris les plus dangereuses, à la population locale.

L'impact négatif du tourisme sur l'environnement

Alors que l'argent du tourisme peut être utilisé à bon escient pour protéger l'environnement, le tourisme pèse sur les ressources naturelles et favorise souvent la surconsommation et la répartition inéquitable des ressources là où les ressources sont déjà limitées. Lorsque le tourisme devient non durable, il peut causer des dommages durables à l'environnement. Le tourisme affecte la faune, la végétation, la qualité de l'air, la qualité et la disponibilité de l'eau et les phénomènes naturels.

Pollution - Lorsqu'un grand nombre de personnes visitent, elles perturbent toujours le système de transport et causent de la pollution à l'échelle locale et mondiale. Voler un mile dans un avion produit environ 24 kilogrammes de dioxyde de carbone, et les touristes représentent près de 60% des voyages en avion. Certains estiment que les navires de croisière vers les Caraïbes génèrent plus de 70 000 tonnes de déchets chaque année.

Dommages environnementaux - De nombreuses activités touristiques ont des impacts écologiques négatifs. La plongée en apnée, la randonnée et la pêche affectent et arides le paysage local. Il existe un sentier dans l'Himalaya, surnommé le " sentier du papier toilette". Un terrain de golf tropical a besoin d'assez d'eau pour nourrir 60 000 habitants... plus de 1,4 tonne de pesticides chimiques, d'engrais et d'herbicides par an.

Écotourisme - Souvent, même les voyageurs soucieux de l'environnement peuvent avoir des effets négatifs. Les touristes qui se rendent dans des sites naturels éloignés, tels que les forêts tropicales et d'autres lieux en déclin et à risque, endommagent souvent ce qu'ils voient.

Organismes envahissants - Le tourisme peut propager des espèces non indigènes. La présence humaine accrue dans de nombreuses zones géographiques différentes affecte négativement les plantes indigènes et introduit des espèces non indigènes dans ces zones.

Impacts négatifs des interactions entre l'homme et la faune - Une augmentation de la présence humaine peut causer des ravages sur l'équilibre délicat des réseaux trophiques, des communautés écologiques et des espèces clés d'une région.

Épuisement des ressources naturelles - Le tourisme peut exercer une pression sur les ressources naturelles et encourager la surconsommation. Cela est particulièrement dommageable dans les endroits où les ressources comme la nourriture et l'eau sont déjà rares.

Acquérir une sensibilité culturelle

Une partie importante de la compréhension d'une culture consiste à comprendre son étiquette sociale unique et son étiquette. Ce que vous considérez comme normal ou bénin peut être interprété comme offensant, et vice versa. Porter des chaussures à l'intérieur, montrer la peau, pointer du doigt avec l'index et faire certains bruits peuvent être considérés comme impolis dans certains endroits, il est donc préférable de connaître les coutumes locales et les murènes à l'avance.

Pourquoi faire du tourisme ?

Faire du tourisme pour découvrir de nouveaux horizons

Faire le tourisme pour les affaires 

Faire du tourisme pour développer ses connaissances

Quelque bonne raison d’étudier le tourisme

Tu peux partir en voyage toute l'année 

Tu effectues des rencontres

Tu te perfectionnes en langues

Tu pars à la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles cultures

Tu n'auras pas de mal à t'introduire sur le marché du travail

Véritable expérience culturelle

Vivre les traditions, les rituels, les festivals, les célébrations et les cérémonies d'une communauté peut être une merveilleuse façon de mieux comprendre une culture. Lorsque les habitants se réunissent pour observer une tradition transmise de génération en génération, c'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la culture.

Cependant, dans de nombreuses destinations touristiques, vous trouverez des danses traditionnelles, de la musique et d'autres rituels exécutés uniquement pour le divertissement et le profit. Par exemple, les luaus hawaïens, le flamenco espagnol et les cérémonies balinaises peuvent perdre leur sens, leur vitalité et leur raison d'être d'origine et devenir de simples spectacles lorsqu'ils sont organisés pour les touristes.

Avantages culturels du voyage

Possibilité de défier les stéréotypes

Lorsque vous visitez une autre culture, vous avez la possibilité d'être exposé à des traditions et à des perspectives inconnues et d'acquérir une vision plus large, plus informée et plus aimable des personnes et des lieux que vous rencontrez, ainsi que des personnes et du monde en général. Les idées préconçues et les stéréotypes peuvent être remplacés par la complexité, l'empathie et les connaissances de première main.

D'un autre côté, ceux qui voyagent en groupe sans interagir avec les habitants ou qui visitent simplement les sites touristiques et n'empruntent jamais l'itinéraire habituel peuvent ne pas en profiter du tout. Il ne suffit pas de visiter un lieu pour exposer une personne à la culture. Connaître les gens demande des efforts.

Les avantages du tourisme pour un pays

Les pays, en particulier ceux qui reçoivent un grand nombre de touristes tout au long de l'année, ont développé un fort intérêt pour le tourisme. D'abord, nous avons un afflux de revenus considérable, surtout quand le pays a des attraits touristiques très appréciés du public. En plus des programmes de retombées économiques, on peut aussi mentionner le fait que le tourisme favorise l'ouverture de nouvelles entreprises à l'intérieur d'un pays. Ce faisant, il a participé à la réduction du chômage, amenant de nombreuses personnes à trouver un emploi. Pour en revenir aux revenus générés par le tourisme, il faut dire qu'il permet au gouvernement d'utiliser les fonds collectés à d'autres fins, comme la construction de routes, d'hôpitaux et d'autres infrastructures.

Facteurs qui affectent directement ou indirectement le tourisme

En outre, les dépenses touristiques font référence au montant payé pour l'achat de biens et de services de consommation. Elles affectent également les objets de valeur, destinés à leur usage personnel ou à leur mise à disposition, destinés à être utilisés lors de séjours touristiques et lors de voyages. De plus, la destination principale du voyage occupe une place centrale dans les décisions de voyage. De plus, l'emploi dans l'industrie du tourisme peut être déterminé en recensant les personnes qui y travaillent, quel que soit leur emploi. Le tourisme social est l'une des nombreuses autres formes de tourisme. Son but est de rendre les vacances et les loisirs accessibles à tous. C'est une branche très importante de l'industrie du tourisme, conçue pour rendre le " Droit aux vacances" efficace et réel. Plus important encore, il démontre et justifie la volonté des acteurs politiques et sociaux de mettre le tourisme à la portée de tous. Toutes ces personnes désignent les jeunes, les familles, les retraités, les personnes à faible revenu, les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées et bien d'autres. Le tourisme social comprend également des réalisations qui contribuent à faciliter la pratique d'activités de plein air, notamment pour les jeunes. Ainsi, les équipements touristiques concernés peuvent comprendre des centres de loisirs, des crèches temporaires, des cantines scolaires, des centres d'accueil pour personnes en difficulté sociale, des équipements sportifs divers, etc.